mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

COLLABORATIONS

Parce que vous accordez du temps et de l’attention à mes articles, il me semble essentiel de vous mettre dans la confidence.

Vous devez le savoir, en plus de poster des chroniques spontanées sur mon blog, il m’arrive d’accepter des partenariats et de collaborer avec des auteurs ou des maisons d’édition, qui me proposent de découvrir un ou plusieurs titres. En acceptant ces propositions, mon but est toujours de vous faire partager ce qui me plait ; mais surtout de vous faire découvrir le plus grand nombre de livres possible, qu’il s’agisse des dernières nouveautés ou de titres plus anciens.

De quelle manière je choisis mes collaborations


Avant toute chose, j’ai à cœur de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Mon rythme de lecture est volontairement lent (un livre par semaine environ), tout simplement parce la lecture, l’analyse et l’écriture d’une chronique prend du temps. J’estime que lorsqu’on s’engage à parler d’un livre, on doit le faire avec rigueur.

J’opte pour la diversité et fais confiance à mon instinct. D’une manière générale, je suis une lectrice plutôt traditionnelle. Toute mon adolescence, j’ai été biberonné aux romans classiques et me suis mise au contemporains sur le tard, ce qui fait de moi une lectrice exigeante. Je choisis un livre, bien sûr s’il correspond à mes goûts, mais également s’il comporte une part de mystère qui m’interpelle. Pointilleuse donc, mais aussi curieuse. Je suis ouverte à tout type d’ouvrages, du fantastique au thriller tout en passant par des essais sociétaux.

Je m’intéresse à tous les éditeurs. Reconnus, en devenir, spécialisés, je ne me cantonne pas uniquement aux grandes maisons qui multiplient les gros tirages. Mon objectif est avant tout d’instaurer une relation de travail durable. C’est tellement plus agréable d’évoluer ensemble sur le long terme.

Partenariat ne signifie pas sponsoring. Lorsqu’on me propose de chroniquer un livre, j’estime que l’on s’attend à ce que je donne mon opinion. Je ne tolère pas qu’on cherche à orienter mon texte, et si un partenariat vient à prendre cette tournure, j’explique tout simplement que je ne travaille pas dans un tel cadre.

Ma ligne de conduite avec mes collaborateurs


Editeurs et auteurs, ce paragraphe s’adresse à vous.

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’accorder votre confiance et je vous en remercie. Parce que chaque titre vous engage personnellement, il est important, voire évident pour moi, de vous rassurer sur ma méthode de travail.

Etre choisie pour recevoir un livre est un honneur pour moi, aussi je m’engage à :
  • Vous informer de la réception de l’ouvrage, dès que celui-ci est arrivé dans ma boîte aux lettres.  
  • Lire le livre dans un délai raisonnable après la réception. Idéalement, j’essaie de chroniquer un livre, dans les deux mois maximum après la réception ; mais recevant de plus en plus de titres par semaine, il m’est parfois difficile de respecter mes objectifs. Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude. « Tout vient à point à qui sait attendre. »
  • Lire au minimum 100 pages du livre reçu, même si je n’apprécie pas du tout celui-ci. Ceci dit, il est assez rare qu’un ouvrage ne me plaise pas au point de l’abandonner…
  • Publier une chronique qui corresponde à mon ressenti. J’insiste bien sur ce point car la lecture est à mon sens une activité subjective. En tant que lectrice et chroniqueuse, analyse et j’écris au regard de ma propre expérience ; et je pense que l’intérêt pour le lecteur est de confronter différents points de vue.
  • Vous envoyer par email un lien vers ma chronique, et vous faire part de mon avis sur le livre. Libre à vous ensuite de partager ou non cet article.

Reconnaître un partenariat


Chaque article rédigé dans le cadre d’un partenariat est indiqué grâce au hashtag #partenariat.

 Ils m'ont fait confiance


Les éditions Belfond, partenaires de Mally's Books.


Les éditions Héloïse d'Ormesson, partenaires de Mally's Books.

Fleuves Editions, partenaires de Mally's Books.

IS Edition, partenaire de Mally's Books.

Les éditions Les Escales, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Albin Michel, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Mélibées, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Philippe Rey, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Privat, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Actes Sud Junior, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Grasset, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Robert Laffont, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Flammarion, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Calmann-Lévy, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Persée, partenaires de Mally's Books.

Les éditions Préludes, partenaires de Mally's Books.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...