Journée de la femme : 3 romans à lire sur la condition féminine

14:49:00

Conseil lecture - "Journée de la femme : 3 romans à lire sur la condition féminine" par Mally's Books

A l'occasion de la "Journée de la femme", voici 3 livres à découvrir pour se rappeler qu'il existe encore des parties du monde dans lesquelles la condition de la femme fait l'objet d'un traitement inégalitaire.

Pour la 108ème année, le monde s'apprête à célébrer la "Journée de la femme", ou pour être tout à fait correcte, la "Journée internationale des droits des femmes". En un siècle de lutte, nombreuses sont les avancées enregistrées pour faire évoluer la condition féminine, pourtant, selon le rapport publié par le Forum économique mondial fin 2017, il faudrait encore cent ans pour venir à bout des inégalités entre les hommes et les femmes.

Parce que les différences sont encore prégnantes et parce que le plafond de verre a encore besoin d'un coup de pouce pour être brisé, voici 3 romans à lire pour prendre conscience que dans certains pays, les femmes ne disposent pas des mêmes chances en matière d'éducation, de santé, d'opportunités salariales et politiques.

Chronique littéraire "Les jeunes mortes" par Mally's Books
Les jeunes mortes de Selva Almada 


"Années 80, dans la province argentine : trois crimes, trois affaires jamais élucidées qui prennent la poussière dans les archives de l’histoire judiciaire. Des “faits divers”, comme on dit cruellement, qui n’ont jamais fait la une des journaux nationaux. Les victimes sont des jeunes filles pauvres, encore à l’école, petites bonnes ou prostituées : Andrea, 19 ans, retrouvée poignardée dans son lit par une nuit d’orage ; María Luisa, 15 ans, dont le corps est découvert sur un terrain vague ; Sarita, 20 ans, disparue du jour au lendemain."

A la façon d'un reportage sur les traces de trois jeunes oubliées, Selva Almada témoigne de la condition des jeunes filles en Amérique du Sud et se bat pour faire en sorte que les féminicides soient enfin reconnus par les gouvernements. Un roman coup de poing, nécessaire qui contribue à sa façon à endiguer ce fléau et rappelle que le corps des femmes n'est pas une propriété publique. 

Chronique littéraire "La perle et la coquille" par Mally's Books
La perle et la coquille de Nadia Hashimi


"Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan." 

La perle et la coquille, c’est un choc frontal entre notre réalité et celle qui existe au-delà du Golfe Persique. En conteuse des temps modernes, Nadia Hashimi nous dresse le portrait de deux femmes déterminées à se battre pour leurs droits, en dépit du poids des traditions. Un livre extraordinairement marquant, qu’on a du mal à lâcher. Un de ceux qui nous apprend la vie, la tolérance et qui devrait indiscutablement être mis entre toutes les mains.

Chronique littéraire "Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão" par Mally's Books
Les mille talents d’Eurídice Gusmão de Martha Batalha


"L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement…" 

Les mille talents d’Eurídice Gusmão est un livre fantasque qui prêche pour l’émancipation de la femme. Un roman atypique qui nous épargne les clichés habituels sur le féminisme mais nous aiguille malgré tout sur l’emprise psychologique qu’ont pu subir les petites filles des années 40-50. Un désir d’indépendance associé à la bonne humeur brésilienne : un cocktail vitaminé qui vous fera passer de bonnes soirées. 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. De chouettes suggestions ! Je ne connaissais aucune de ces références, ça change ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton post, tu m'as vraiment donné envie de découvrir ces trois livres, que je ne vais mettre très rapidement dans ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce post, qui m'a donné un aperçu de livres que je lirai avec plaisir !
    Pour ma part, je suis en train de lire un autre livre à propos de la condition des femmes, cette fois-ci en Iran, Reading Lolita in Tehran. L'auteure, Azar Nafisi, y fait part de son histoire et de son moyen de s'évader avec ses élèves féminines de leur dure réalité : la lecture.
    Bref, la défense des droits des femmes n'a pas fini d'inspirer des romans aussi bouleversants que nécessaires pour un jour briser ce maudit plafond de verre !
    PS: Tes photos des livres sont MAGNIFIQUES.
    Continue ainsi, ce blog est une vraie pépite...

    RépondreSupprimer

Les meilleurs articles

Twitter