La chambre des merveilles : rien n'est plus fort que l'amour d'une mère !

17:51:00

Chronique littéraire "La chambre des merveilles" par Mally's Books

Pour son premier roman, Julien Sandrel conquiert le cœur des lecteurs ! Tendre et bouleversant, La chambre des merveilles témoigne de l’amour inconditionnel d’une mère qui fait le pari fou de sortir son fils du coma en réalisant ses rêves.
Le livre sort le 7 mars et a déjà tout du best-seller ! 

La quatrième de couverture... 

" Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. 

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…" 

L'espoir fait vivre ! 

Peut-on seulement prendre conscience que le quotidien nous enferme avant qu'un drame ne vienne nous le rappeler ? Car quand un proche vit une catastrophe, tout autour s'écroule et rien n'est soudain plus important qu'accorder du temps et de l'attention. 

C'est ce qu'a brutalement compris Thelma, cette mère carriériste qui jusqu'à présent ne vivait que pour la réussite de son entreprise de shampoing. Il a suffit d'une seconde pour que l'ordre des priorités soit définitivement modifié. 

Alors que son fils semble presque mort, Thelma choisit de vivre pour lui ses plus grands rêves, consignés sur papier, avec l'espoir fou que ces derniers lui donne la force et le courage de se battre. Dès lors cette chambre d'hôpital devient le théâtre d'une renaissance ponctuée de larmes, de découvertes, mais également de joies. Une histoire qui s'achève sur une page blanche où s'ouvre tout un champ des possibles. 

Julien Sandrel signe un roman juste dans l'expression des émotions. Un roman qui serre le cœur mais force la conviction. Un de ces romans marquants qu'on ne peut s'empêcher de vouloir conseiller. 

Pour résumer... 

La chambre des merveilles est un condensé d'optimisme et de force psychologique qui nous rappelle que d'une profonde tristesse peuvent renaître les plus belles couleurs de la vie. Une histoire d'amour mère-fils indéniablement belle et inspirante. C'est un coup de cœur ! 

Ma note... 

17/20 
Coup de cœur ! 

La chambre des merveilles
Julien Sandrel 
272 p. Calmann Levy, 17,90 €

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'espère t'avoir donné envie de le découvrir Carmen. C'est une formidable histoire !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, mais ton article donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie ! Donner envie de lire un livre est le plus beau cadeau que l'on puisse me faire =)

      Supprimer

Les meilleurs articles

Twitter