L’art de l’équilibrisme : pourquoi j’ai fait une pause dans le blogging

21:36:00

Chers tous, 

Contre toute attente, j’ai fait une pause. Dans mes lectures, dans le blog, dans une forme de contrainte que j’avais finie par m’imposer pour vous fédérer autour de mon projet. Ce mois de sevrage fut bénéfique, m’a permis de me rendre compte à quel point la lecture m’était indispensable, mais aussi à quel point mon couple, mon travail, ma vie sociale et mes projets personnels l’étaient tout autant.

Alors s’ouvre un nouveau chapitre que j’appellerai « Equilibre ». Equilibre, c’est stopper cette course poursuite aux likes, aux abonnés, aux commentaires encourageants. Je côtoie bien assez le monde l’influence sans avoir à m’imposer ce rythme dans mon quotidien personnel. C’est revenir à des lectures qui me font réellement plaisir sans me sentir obligée d’écrire ou de poster si cela n’a pas été le cas. C’est dégager du temps pour des événements qui me tiennent plus que tout à cœur. Je prépare un mariage, j’ai un travail que j’adore, je trouve un équilibre inouïe dans le fait de chroniquer des livres, mais j’ai aussi conscience que cette activité est tributaire du temps que je lui accorde. Jeune fiancée, le temps me manque, alors imaginez dans quelques années… 

Pourquoi prendre le temps de rédiger ce billet d’humeur ? Parce qu’après tout cet espace est avant tout le mien. Parce que j’ai besoin de coucher par écrit ces quelques tourments qui me dévorent. Je suis une personne d’engagements, lorsque je me lance dans une aventure, je m’impose une discipline de fer et y déroger me trouble, me dérange. Parce que j’ai aussi besoin de donner du sens à cette activité tant je constate aujourd’hui que la blogosphère n’en a guère. Parce que j’ai aussi besoin d’être fidèle à mes envies et à mes valeurs. 

Pour conclure, il va y avoir du changement. Moins de posts, sans doute moins de régularité, mais plus de qualité. Des mots dont je suis fière et que j’ai envie de vous faire partager.  

Littérairement votre, 

Mally.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Bravo pour cette décision de slow blogging... !!! Car pour que le partage de billets reste un plaisir et non une contrainte, il faut en avoir vraiment envie et ne pas le rajouter comme un nouvelle case à cocher de sa "to do list". C'est aussi ce que j'ai décidé avec un billet de blog depuis 6 mois ... Mais là, c'est un peu léger :-). Au plaisir de lire de nouvelles chroniques de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, merci pour ton commentaire qui fait chaud au cœur. Cette décision n'a pas été facile à prendre car elle implique de revenir en arrière après des mois de travail et des rendez-vous instaurés. Mais je me suis posée la question du fond de certains articles rédigés pour "promouvoir" plutôt que pour expliquer et je me dis que je n'ai pas envie de perdre du temps avec des textes non-constructifs. Ton commentaire me fait très plaisir =)

      Supprimer
  2. Je me reconnais tellement dans tes quelques mots... pendant des années je me suis aussi mis trop de pression avec mon blog. Je relâche enfin, depuis un mois, et ça fait un bien fou... ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johanne, oui tu as raison, ça fait un bien fou. Mais à la foi ça me fait un peu de peine de ne pouvoir être à la hauteur de mes ambitions. Ce blog, c'est un peu mon bébé et j'aimerais faire tellement plus pour qu'il soit reconnu à sa juste valeur. Je suis persuadée qu'une bonne chronique, un avis construit peu redonner envie de lire. Faire le tri dans les contenus est assurément un premier pas.

      Supprimer

Les meilleurs articles

Twitter