mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

vendredi 17 mars 2017

Culottées, Tome 1 • Pénélope Bagieu

Chronique littéraire Culottées Tome 1 par Mally's Books
« La vie est une aventure, ose-la. » Cette pensée naïve peut sembler bien désuète, et pourtant, la parole de Mère Térésa aurait pu être la devise de la famille des Culottées

Il y a un an, on entendait parler du projet de Pénélope Bagieu par un hasard de calendrier. Alors qu’un flot d’attaques se déversait sur la sélection un brin sexiste du Festival de la BD d’Angoulême, la jeune illustratrice avançait de quelques semaines le lancement de son blog dessiné afin de faire écho aux débats encore chauds sur la place des femmes dans l’univers de la BD. Un newsjacking bien trouvé pour celle qui a toujours défendu l’indépendance féminine au travers de ses ouvrages

Pré-publié sous forme de blog sur la plateforme Le Monde, Culottées a pour vocation de faire découvrir, chaque lundi, le destin d’une femme qui a choisi de vivre sa vie telle qu’elle l’entendait. Aujourd’hui rassemblés sous forme d’album, on retrouve les quinze premiers portraits de ces femmes inspirantes qui nous prouvent qu’une pointe d’audace suffit parfois à colorer son avenir. 


La quatrième de couverture... 


"Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc." 

Mon avis... 


Sorti à l’occasion de la Rentrée Littéraire de Septembre, le Tome 1 des Culottées a depuis rencontré un énorme succès. Et pour cause, cet album plein d’émotions est un puissant étendard pour toutes ces femmes fortes et indépendantes, qui ont osé braver la pression sociale de leur époque. 
Femme à barbe, actrice terrifiante, guerrière et chamane, gynécologue antique, ou impératrice, nos culottées viennent d’époques et de cultures différentes. Elles ne sont pas toutes connues et encore moins reconnues, mais toutes ont le mérite d’avoir vécu en accord avec leurs propres envies, mettant de côté prérequis, obligations et qu’en dira-t-on. 

J’ai beaucoup aimé le ton un peu détaché qu’a employé Pénélope Bagieu pour présenter ces femmes. L’humour est omniprésent, connotant une certaine joie de vivre qui porte complètement de l’album. Pas frivoles pour un sous mais souples et généreuses, on apprécie ces histoires courtes qui nous fournissent suffisamment d’indices pour cerner les personnalités, mais laissent à ceux qui le souhaitent, tout le loisir d’en découvrir davantage. Pourquoi ne pas approfondir ces destins admirables grâces aux biographies illustrées de Catel et Bocquet ? 

Grâce à son format ludique et le crayonné dynamique de son illustratrice, le tome 1 des Culottées trouvera facilement sa place dans les mains de tous les lecteurs. Alors qu’on s’interroge encore aujourd’hui sur le rôle des femmes au sein de notre société, cet ouvrage nous rappelle que seule la détermination peut nous permettre de prendre sa vie en main. Une vraie source d’inspiration. 

Pour résumer... 


Le tome 1 des Culottées est un joli cadeau à offrir à toutes celles qui auraient encore aujourd’hui peur d’oser. Chacune des quinze femmes racontées dans cet album a contribué, à sa manière, à faire évoluer les normes de la société. Leur rendre hommage à travers ces planches, c’est insuffler l’espoir à toute une génération de jeunes femmes. Enrichissant et motivant, c’est un ouvrage à ne pas rater. 

Ma note... 


18/20

Coup de cœur !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...