mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 20 février 2017

#61 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N°61. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Je dois le reconnaître, cette semaine, j'ai eu énormément de mal à me concentrer. Gagnée par l'excitation, l'attente, l'espoir, je n'ai pas su tenir en place. Encore aujourd'hui, je trépigne d'impatience, n'arrivant pas à canaliser mon anxiété face à une réponse qui saurait peut-être enfin me réconcilier avec mes rêves...

Alors cette nouvelle semaine qui s'ouvre est celle de l'ambition. J'ai envie de vous donner la possibilité de croire en vos aspirations, de relativiser les échecs pour mieux vous relever ! Et comme rien ne vaut une bonne musique pour se motiver, je vous propose de commencer la semaine avec Another Day of Sun, l'une des entraînantes compositions du très bon La La Land. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, courrez-y vite, il n'y a pas que Ryan Gosling qui est beau à voir dans ce film =)

 

La semaine passée, j'ai terminé ...

Il faut reconnaître que la lecture d'Ainsi soit-elle n'est pas une jolie balade dans l'univers féminin. Chapitre après chapitre, je suis prise en pleine face tout le dédain qu'à inspiré pendant des siècles la condition féminine. Le tout, bien sûr accompagné par une véritable haine du corps traduit par de multiples mutilations. Alors que ma génération est parfaitement au fait de ces inégalités, j'ai souvent eu la nausée devant la réalité des faits. Preuve s'il en fallait une que ce pan de l'histoire n'est pas encore suffisamment ancré dans les esprits.

Pour moi, ce livre n'est ni un choc, ni une révélation mais une piqûre de rappel qu'on serait bien avisé de s'imposer de temps en temps.

Chronique : A venir

En ce moment, je lis ...


Dans le cadre de la Masse Critique Babelio, j'ai reçu Le souffle d'octobre 1917 il y a quelques semaines. Je m'excuse par avance car ma chronique sera malheureusement publiée un peu plus tard que prévue. 

Ce livre historique à l'ambition de lever le voile sur une vaste question qui a impliqué le destin de milliard d'individus : Pourquoi les gens ont-ils cru au communisme ? Basé sur des autobiographies de communistes français, cet ouvrage révèle les motivations singulières de militants, convaincus que la révolution bolchévique marquerait le début d'une nouvelle ère. 

Le souffle d'octobre 1917 est bien loin des romans historiques que j'ai l'habitude de lire, mais promet un virage sociologique très intéressant pour comprendre la psychologie de certains électeurs français. Il permettra aussi d'éclairer notre situation politique actuelle à l'aune d'un courant de pensée qui a profondément impacté notre paysage gouvernemental.

Prochainement, je pense lire ...

Au cours des prochaines semaines, le changement s'installera tout doucement. Je reste très attachée à la lecture de Culottées 1 et des Milles talents d'Euridice Gusmao, qui seront mes prochaines lectures. 

Popcorn Melody d'Emilie de Turckheim me tente également beaucoup, il y a des chances que nous retrouvions ce texte plein de métaphores dans nos prochaines lectures. 

Et vous, qu'avez-vous lu cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...