mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 13 février 2017

#60 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N°60. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Voici que s'achève une semaine pleine d'espoir et d'ambitions. Simplement quelques jours comme on en connaît parfois, qui marquent un tournant dans une vie. Des projets qui se concrétisent, d'autres qui se dessinent... Et pour accompagner cette petite révolution, la voix de Benoîte Groult qui nous intime l'envie de croire en l'avenir, d'oser prendre son destin en main, de s'affirmer en tant qu'humain.

" La vie, c'est comme la culture :

l'essentiel c'est ce qui en reste quand on a vécu."

Benoîte Groult


En ce moment, je lis ...

Volontairement, je fais traîner ma lecture d'Ainsi soit-elle pour en savourer chaque enseignement. 

Il me suffirait de quelques citations pour vous faire comprendre à quel point cet ouvrage est encore indispensable à la prise de conscience collective, nécessaire aux femmes pour ne pas oublier d'avoir confiance en elles. Mais si je devais résumer les premières pages de cet essai, je dirai qu'il s'en dégage une volonté de déculpabiliser ; de bien comprendre que naître femme n'est pas un mal qu'on endure, mais une porte ouverte sur un champs de possibilités bien plus large que ce qu'on ne nous laisserait croire. 

Et pourtant, malgré les combats menés 40 ans plus tôt, l'auteure nous rappelle que le confort de l'égalité est toujours illusoire. Alors que l'extrémisme s'installe à pas de loup, peut-être est-il temps de se rappeler que rien n'est plus précaire que le droits des femmes ? 

Mesdames, quand bien même vous ne portez pas en vous de ferventes convictions féministes, je vous encourage à découvrir cet ouvrage qui vous ouvrira peut-être les yeux sur une réalité pas si éloignée de notre quotidien. Messieurs, vous qui pensez incarner une nouvelle génération d'hommes à l'écoute et en phase avec les désirs de vos compagnes, jetez malgré tout un petit œil aux pratiques de vos prédécesseurs. Vous verrez que les habitudes sont peut-être bien mieux ancrées que ce que vous pourriez penser...


Prochainement, je pense lire ...

Vous remarquerez peu de changement sur les lectures à venir.

Nous resterons dans l'esprit Girl Power avec l'excellent album de Pénéloppe Bagieu : Les Culottés 1. Oui, je n'ai pas peur de le qualifier d'excellent avant même de l'avoir ouvert, tout simplement car le sujet, en lui-même, mérite d'être salué.

Pour suivre, nous ferons un peu d'histoire avec Le souffle d'octobre 1917. Malgré mon attrait pour l'Histoire avec un grand H, le communisme est un sujet qui n'est encore assez méconnu. J'en attends donc beaucoup de ce livre que j'espère plus ludique que didactique.

Enfin, nous retrouverons un roman avec le dernier livre de Martha Batalha. Un récit plein d'originalité sur les aspirations interdites d'une mère de famille qui se cherche.


A vous de me parler de vos lectures. Qu'avez-vous commencé cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...