mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 6 février 2017

#59 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N°59. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Après une semaine de lecture un peu pépère, j'aspire à de la punchline endiablée qui fasse trembler les édifices de certitudes. Cette semaine sera celle de la femme forte, indépendante.

Je vous promets une lecture virulente et indispensable. Prêts ?

La semaine passée, j'ai terminé ...

J'avais de grandes attentes sur Là où se croisent quatre chemins, qui correspond parfaitement au style de livres que j'aime. Un roman qui retrace des péripéties d'une famille au cours du mouvementé XXème siècle. Des individus qui font face aux poids des conventions, à la dureté des mois de guerre, aux difficultés du vivre ensemble. Des destins ordinaires qui attrapent la vie par les cornes et se battent pour garder la tête hors de l'eau.
Une vraie fresque familiale, pleine de mystère et d'émotion. Pourtant, même si j'ai aimé le livre, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. Une histoire déjà vue, rattrapée par une écriture tout en finesse.

Chronique : A venir

En ce moment, je lis ...


Cette semaine, j'ai opté pour une parenthèse sociologique qui me semble importante, en commençant la lecture d'Ainsi soit-elle de Benoîte Groult. Cet essai est l'un des grands livres féministe contemporain, fondateur d'une nouvelle ère, pacifiste mais non moins virulente. Dans ce texte, Benoîte Groult s'intéresse à la place de la femme dans la société des années 70. Triste constat lorsqu'on découvre une description encore bien actuelle de la condition féminine.

Au delà de sa propre analyse, l'auteure met également en lumière le nombreuses femmes courageuses qui ont œuvré pour faire reconnaître leurs droits.

Prochainement, je pense lire ...

Après ma petite parenthèse sociale, je compte retourner à mes lectures prévues pour les prochaines semaines.
Pour rester dans la thématiques féministes, nous retrouverons, comme convenu, Les Culottés 1. Dans cet album, Pénélope Bagieu nous parle de ces femmes qui ont osé s'imposer pour faire ce qu'elles voulaient vraiment.  De quoi nous inspirer pour aller de l'avant !
Suivront ensuite deux livres reçus dans le cadre de partenariats : Le souffle d'octobre 1917 qui met en avant la montée du communisme en France et Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão, un texte original qui, là aussi, se concentre sur le destin particulier d'une femme.

Pour quoi avez-vous opté cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...