mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mercredi 4 janvier 2017

Bilan du mois - Décembre 2016

Bilan des lectures de Décembre 2016 par Mally's Books
Encore un petit mois pour Décembre avec seulement deux livres lus. Et pourtant, ce n'est pas l'envie de me poser confortablement avec un bon livre qui m'a manqué ! Comme on dit Born to read, obliged to work ! Mais dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut et moi, ma priorité du moment, c'était d'avoir un lieu qui m'appartienne et me ressemble. Comme tout projet, la construction demande du temps et de l'investissement. Et comme je n'ai pas encore appris à me dédoubler, il m'a fallu faire un choix. Ce fut celui de l'appartement.

Alors certes, le prix à payer est d'accepter de moins lire pendant deux petits mois. Mais deux petits mois, qu'est ce que c'est à l'échelle d'une vie de lecture et d'écriture ?! Alors oui, je l'avoue, j'ai un peu délaissé mes obligations de blogueuse, mais quand je vois le résultat (et croyez moi, aujourd'hui j'en profite), je suis plutôt fière de mes petits sacrifices...

Parlons-en de ces deux livres de décembre, car la quantité n'équivaut pas à qualité, et mes deux lectures du mois ont été une grande surprise.

J'ai commencé le mois avec un livre qu'une amie m'a prêté et pour lequel je n'avais pas forcément d'appétence. Pour tout dire, je partais même un peu avec l'à priori que la chick-lit n'était pas fait pour moi. Finalement Le premier jour du reste de ma vie s'est révélé beaucoup plus divertissant que ce que je n'aurai pu présager. J'ai passé un moment agréable en compagnie de Marie et ses amies, mais ma véritable découverte fut celle du blog de Virginie Grimaldi Femme Sweet Femme. A travers la description de son quotidien, j'ai entrevu une écriture qui me laisse pleine de curiosité. Virginie Grimaldi est une nouvelle auteure que je compte suivre de près.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a réservé un billet pour une croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait ! Ne pas se fier a ton désuet qui cache une puissance d'analyse redoutable. A creuser.

Ma note : 14/20

On peut commencer en légèreté et finir en véritable feu d'artifice. Le livre suivant est probablement l'un des plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire cette année. La perle et la coquille est un immense coup de cœur, un texte d'une émotion et d'une beauté incomparable. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, je vous en conjure, lisez-le ! Vous ne serez pas déçu par ce voyage Afghan. 


La perle et la coquille de Nadia Hashimi

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Comme son nom l'indique, une véritable perle à découvrir de toute urgence !

Ma note : 18/20 Coup de cœur !


Contrairement à ce que j'avais pu espérer, les vacances de Noël ne m'ont pas permis de faire la plongée littéraire que j'espérais. C'est toujours un peu la même chose, on rentre chez soi en espérant trouver un peu de repos et on se retrouve solliciter de parts et d'autres pour aller rendre visite à X ou Y. et peu à peu, on voit la pause lecture nous faire coucou à l'horizon, jusqu'à ce que son image s'efface... 

Il y a encore tant de livres que j'aimerai lire : la suite de Game of Thrones et de la sage Erica Flack, la fresque d'Elena Ferrante L'amie prodigieuse, les plus grands classiques et j'en passe... J'aimerais écrire aussi, mettre le doigt sur tous ces débuts d'histoires qui se chamboulent dans ma tête sans jamais arriver à s'organiser. Les coucher sur papier me ferait sans doute du bien, mais à la fois à quoi bon ? Combien de gens se rêvent auteurs sans arriver à faire aboutir leur projet ? Mais je rationalise, lire, écrire, tout cela est une question de temps. S'il faut de tout pour faire un monde, il faut du temps pour toucher à tout...

4 commentaires:

  1. Deux lectures qui me font très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu susciter ta curiosité =)

      Supprimer
  2. Le premier jour du reste de ma vie est un roman que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur le sujet et même s'il est vrai que nous n'avons pas tout à fait le même ressenti par rapport au texte, je pense qu'on sera toutes les deux d'accord pour dire que c'est un livre avec lequel on passe un bon moment.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...