mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mardi 6 décembre 2016

Bilan du mois - Novembre 2016


Bilan des lectures de Novembre 2016 par Mally's Books
En novembre, j'ai quelque peu délaissé mes livres contre taloche, papier de verre et pinceaux. Un mois pour rénover notre nouvel appartement, c'était un défi de taille ! Un engagement total pour enfin avoir la satisfaction d'être chez soi.

Bien sûr, cette parenthèse très attendue n'était pas compatible avec la tenue quotidienne du blog. Alors pendant ces quelques semaines, j'ai eu peu de temps pour lire. J'ai joué les abonnées absentes sur les réseaux sociaux, sauf quelques rares fois pour vous montrer l'avancée des travaux.  Aujourd'hui, j'ai peu de livres à vous présenter pour mon bilan de fin de mois, mais quand je vois le résultat pointer le bout de son nez, je ne regrette pas mon choix !

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les quelques clichés de notre nouveau "chez nous" mais pour patienter, voyons ensemble les deux livres lus ce mois-ci.

Dès fin octobre, j'avais anticipé mon peu de disponibilités pour découvrir de nouveaux ouvrages, alors j'ai préféré me concentrer sur des titres de la Rentrée Littéraire, qui m'avaient gentiment été envoyés par les maisons d'éditions. Lorsque je chronique dans le cadre d'une collaboration, j'essaie généralement de respecter quelques bonnes pratiques afin que tout le monde travaille en bonne intelligence. Notamment, je n'aime pas faire traîner les livres reçus dans ma P.A.L. C'est pourquoi il était important pour moi de lire ces deux romans.

J'ai commencé par La voix des vagues de Jackie Copleton, dans l'espoir de pouvoir participer au weekend débat organisé par le Club de lecture Les Escales. Je n'ai malheureusement pas pu me dégager du temps pour échanger avec d'autres lecteurs, mais je garde un très beau souvenir de ma lecture.

La voix des vagues de Jackie Copleton

Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ?
Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ... 

Ma note : 15/20


Fin octobre, le nouveau roman d' Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres a reçu le prestigieux  Grand  Prix du Roman de l'Académie Française. Alors que les commentaires des lecteurs étaient quelque peu décevants, cette distinction avait relancé mon intérêt pour le livre




Le dernier des nôtres d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.

Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.

Ma note : 13/20


De manière générale et compte tenu de mon rythme effréné ces dernières semaines, je suis plutôt contente de mes lectures. La voix des vagues et Le dernier des nôtres m'ont permis de m'évader, même si aucun de ces deux livres n'a généré de coup de cœur. A quelques jours de l'emménagement, je prépare le mois de décembre avec sérénité et j'espère bien faire une jolie plongée littéraire pendant les vacances de Noël.

Et vous, qu'avez-vous lu en novembre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...