mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

jeudi 3 novembre 2016

Book Haul - Octobre 2016

Illustration Mally's Books - Book Haul - Octobre 2016
En Octobre, j'ai réussi le pari fou de ne pas acheter un seul livre ! Pourquoi s'imposer de telles restrictions me direz-vous ? Pour deux simples raisons. 

  • La première : je déménage ! Et comme vous le savez, des livres empilés dans les cartons, ça pèse très, très lourd... En d’autres termes, j’ai de la compassion pour le dos de mes déménageurs de copains, donc je tente d’alléger leurs souffrances pour les prochaines semaines. 
  • La seconde : je rationnalise ! Je ne me suis pas encore amusée à compter les livres restants dans ma P.A.L, mais en faisant les premiers cartons, j’ai déjà pu constater que beaucoup n’étaient pas rangés en prévision d’une lecture prochaine. Autant commencer par lire ce que j’ai déjà… 
Qui plus est, ne pas acheter de livres ne signifie pas que je n’en ai pas reçu. Au contraire, les maisons d’éditions ont été très généreuses avec moi ! Ceci nous donne un book haul 100% partenariat, avec neuf nouveaux titres à découvrir très vite. 

Commençons tout d’abord par les livres que j’ai déjà lus ou en cours de lecture. Je passerai rapidement sur Les jeunes mortes, envoyé par les Editions Métaillé et Etats-Unis : Tribus américaines, reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio puisque mes chroniques ont d’ores et déjà été publiées. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous : 


Je lis actuellement La voix des vagues, que j’ai pu découvrir grâce aux Editions Les Escales et qui est l’un des romans les plus attendus de la rentrée littéraire. Dans ce récit, Jackie Copleton nous emmène dans le Japon des années 40, peu avant et peu après que la bombe nucléaire soit jeter sur la ville de Nagasaki. Un texte plein de souvenirs et de secrets cachés qui revient sur les amours adolescentes d’une jeune fille. 

Des Editions Héloïse d’Ormesson, j’ai dans un premier temps reçu Popcorn Melody d’Emilie de Turckheim. On suit le quotidien un peu fantasque d’un jeune gérant de superette qui cueille les maux de ses clients à défaut de leur vendre de ses victuailles. Un beau roman sur la recherche du bonheur. 

Puis, j’ai eu le plaisir de découvrir Animals de Ceridwen Dovey dans ma boîte aux lettres. J’avais été complètement interloquée par l’originalité de ce livre qui met en scène divers animaux ayant perdu la vie lors de conflits armés. Des voix de l’au-delà pour analyser les griefs du monde d’aujourd’hui ? Le livre promet beaucoup d’humour et de folie. 

Chez Calmann-Lévy, on m’a proposé de découvrir le nouveau thriller d’un jeune auteur argentin, Federico Axat. L’Oposum rose, c’est la course contre la montre d’un homme lambda pour sauver sa famille d’une mort certaine. 

Du côté d’Albin Michel, j’ai reçu un roman que j’attendais avec grand espoir : Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. Un peu dans le registre des Desperates Housewives, trois mères de familles se lient d’amitié tout en prenant grands soins à cacher leurs petits secrets respectifs. Commérages et rumeurs vont bon train ! 

De la part des Editions Métaillé, j’ai également reçu L'étrange mémoire de Rosa Masur par Vladimir Verlib. En véritable puits d’histoire, Rosa Masur, vieille Juive russe centenaire se porte volontaire pour relater l’anecdote du siècle ! Cent ans de péripéties hautes en couleurs qui nous emportent dans un flot énergique et fascinant. 

Enfin, ma dernière acquisition et pas des moindres vient des Editions Grasset. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française en cette fin de mois, je parle bien sûr du roman d’Adélaïde de Clermont-Tonnere : Le dernier des nôtres. Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Deux histoires transverses qui nous transportent entre époques et continents.

4 commentaires:

  1. La voix des vagues me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est un bel ouvrage !

      Supprimer
  2. Je suis justement en train de lire Petits secrets, grands mensonges et ça commence bien!
    Je dois lire La voix des vagues prochainement et j'en suis ravie. Par contre Le dernier des nôtres m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits secrets, grands mensonges sera ma prochaine lecture. Tu m'en a dis beaucoup de bien, je suis curieuse =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...