mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mardi 11 octobre 2016

L'introspection littéraire N°5 : Mes choix impossibles, seconde partie.

L'introspection littéraire #5 Mes choix impossibles partie 2
"Le lecteur a ses raisons que la raison ignore..."


Oui, la célèbre citation de Pascal pourrait parfaitement s'adapter au comportement parfois très illogique du lecteur compulsif. Nous l'avions vu dans une première partie d'article, en tant que lecteur, nos principes nous obligent parfois à faire des choix un peu absurdes, mais qui nous semblent essentiels.

Entre deux choix impossibles, qu'est ce que je préfère ? Je m'étais tout d'abord intérrogée sur mes préférences quant à la pratique de la lecture et sur mon approche sociale du livre. Cette semaine, je m'intéresse aux aspects charnels et affectifs du livre, à travers mon rapport à l'objet en tant que tel et à l'univers culturel qui en découle.

Corner une page de mon livre OU en casser la tranche ?


J'ai horreur de casser la tranche d'un livre ! J'ai bien trop peur que les pages se détachent... A choisir, je préfère franchement corner une page, au moins, ça a un intérêt !

Un livre génial avec une couverture moche

OU un livre passable avec une couverture magnifique ?


" L'habit ne fait pas le moine..." Peu m'importe la couverture, ce qui m'intéresse, c'est le texte.

Ne pas voir la couverture d'un livre avant de le commencer

OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer ?


Je ne choisis pas forcément mes lectures en fonction de la première de couverture, alors ne pas la voir m'importe peu. En revanche, ne pas avoir lu le résumé me gêne davantage. Je n'ai rien contre les surprises mais de manière générale, et d'autant plus quand c'est moi qui achète, j'aime bien savoir dans quoi je m'engage.

Devoir me séparer de 15 livres de ma bibliothèque OU devoir prêter mes livres ?


Quel est le mal à prêter ses livres ? Au contraire, la lecture est aussi une activité de partage ! C'est important de parler de ses livres de guider son entourage. En échangeant autour d'une lecture on ouvre la voie à différents points de vue. D'une certaine manière, prêter un livre, c'est offrir un morceau de soi-même.

Voir l'adaptation d'un roman avant de lire le livre

OU lire le roman mais ne jamais voir le film ?


A choisir, je préfère clairement ne jamais voir le film !

Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté ?


Disons que l'adaptation est un plus. Je n'ai pas de préférences, je ne ressens pas forcément le besoin qu'on m'impose des images sur une histoire. Bien souvent, je préfère me faire mon propre film. 

Rencontrer un auteur que je ne connais pas et pouvoir échanger

OU voir mon auteur préféré 5 secondes, juste le temps d'une dédicace ?


Ça, c'est un vrai dilemme ! Mais je crois que lorsqu'on est lecteur, on a un petit côté groupie, alors je préférerais avoir l'infime possibilité de rencontrer un auteur que j'adore quelques secondes.

Rencontrer un auteur que j'aime pour qu'il me parle de son prochain livre

OU pouvoir lire le livre en question en avant première, sans rencontrer l'auteur ?


Choix difficile. Encore une fois, tout dépend de l'univers de l'auteur et de la complexité de ses livres. devant une personnalité aussi force que celle de George R.R. Martins, je pense que je préférerais rencontrer l'auteur. Sinon de manière générale, je choisirai plutôt de lire le livre. 

Faire un photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur ?


Sans aucun doute, me faire dédicacer le livre ! 

Adorer un livre que tout le monde déteste

OU détester un livre que tout le monde adore ?


Personnellement, je n'ai aucun soucis avec le contre-courant alors qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des propositions, cela ne me pose aucun problème. D'ailleurs, c'est quasiment une science exacte, à chaque fois qu'il y a un énorme engouement autour d'un livre ou d'une saga, je n'aime pas : Twilight, Fifty Shade of Grey... autant de livres qui m'ont laissé complètement indifférente... 

2 commentaires:

  1. Elles sont rigolotes ces questions, je crois que j'aurais beaucoup de mal à trancher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais beaucoup cette idée un peu désuète pour faire connaître mon univers. Et même si les questions peuvent paraître un peu naïves, je trouve intéressant de se projeter dans ce genre de situations. Ça permet aussi de se découvrir.
      L'idée était aussi que les internautes puissant participer, alors n'hésitez pas à vous réapproprier les questions !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...