mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

samedi 29 octobre 2016

Etats-Unis : Tribus américaines • Harold Hyman

Chronique littéraire Eta...ricaines par Mally's Books
Lors de mes deux premières participations à la Masse Critique Babelio, j’avais connu quelques désillusions avec les ouvrages reçus, qui ne m’avaient pas du tout séduit. J’avais sans doute fait le choix d’une sélection trop large qui s’était concrétisée par la réception de livres, qui me correspondaient finalement assez peu. 

Cette fois-ci, j’ai changé de stratégie en me concentrant sur des titres dont j’étais sûre qu’ils allaient m’apporter quelque chose. Et c’est ainsi que j’ai reçu Etats-Unis : Tribus américaines du journaliste géopolitique Harold Hyman. Un ouvrage un peu différent de ce que j’ai l’habitude de lire, puisqu’il s’agit d’une étude culturelle sur la population américaine, mais un très bon petit guide pour mieux comprendre le pays de l’Oncle Sam. 


La quatrième de couverture… 


« L'Amérique n'est pas qu'une succession de fascinants paysages. Les États-Unis d'aujourd'hui ne se résument pas à l'American way of life. Doté d'une incomparable puissance de feu et de créativité, ce pays est le fruit de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme de mégapoles telles que New York, Chicago ou Los Angeles. Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiques, de croyances religieuses, d'orientations sexuelles partagées et, bien sûr, au gré des clivages ethniques que la présidence de Barack Obama a permis de revisiter. Sans ces tribus, l'Amérique et son goût effréné du succès ne serait pas ce qu'elle est. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte les États-Unis de l'intérieur, au fil des rencontres, pour mieux en dépeindre les mœurs, les miracles et les illusions. Parce que connaître les Américains est, plus que jamais, indispensable pour les comprendre. » 


Mon avis… 


Tout d’abord, j’aimerais saluer l’intelligence des éditions Nevatica, d’avoir su proposer une collection qui favorise l’ouverture d’esprit entre populations. L’âme des peuples est une série de petits guides qui mettent en avant un pays voire une ville, et décortiquent leurs ressorts profonds en s’intéressant à leur culture, à leur histoire, à leurs personnages emblématiques, à leur situation socio-économique, aux religions qui y sont pratiquées… Bref, a tout ce qui compose la vie quotidienne. Chaque ouvrage fait l’objet d’une étude approfondie et de grands entretiens par des spécialistes du pays. 

Le choix du spécialiste est primordial sur ce genre d’ouvrage qui se trouve vraiment à la limite entre l’essai et l’étude. Pour Etats-Unis : Tribus américaines, les éditions Nevatica ont choisi de donner la parole au journaliste franco-américain Harold Hyman. Pourquoi ce choix ? Bien-sûr parce qu’en sa qualité de reporter géopolitique et spécialiste des affaires internationales, Hyman connaît son sujet sur le bout des doigts ; mais également parce que sa double culture lui donne certainement plus de facilité pour faire comprendre les fondements des codes américains à nous, lecteurs francophones. 

Par ailleurs, son avis en tant qu’expert est réellement mis en avant en préambule du livre. Pour introduire son analyse des Etats-Unis, il part du contexte politique actuel et déroule son raisonnement. Dans l'Amérique de 2016, tous les hommes ont-ils les mêmes chances ? De son point de vue, l'Amérique est plus que jamais le fait de communautés. Ainsi, il s'interroge sur leur unité et leur point commun : l'aspiration au rêve américain. De là, il nous explique la fondation des Etats-Unis en tant qu’agrégation de tribus au sens ethnique du terme, mais également religieux, culturel, social… On redécouvre les rapports entre Amérindiens, entre WASP, entre gens de couleurs, et la place de chaque communauté dans l’immensité de la vie américaine. 

Pour résumer… 


Etats-Unis : Tribus américaines nous donne les clés pour appréhender consciemment l’american way of life. Avec ce petit livre, on est plus proche du petit guide culturel que de l’étude sociale à proprement parler, mais c’est un compagnon de voyage parfait pour entrer au cœur d'une civilisation. J’apprécie beaucoup la démarche de l’éditeur qui part du principe très simple que plus on en sait, plus on est à même d’analyser, de comprendre donc de faire preuve de tolérance. Un excellent complément de découverte ! 


Ma note… 


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...