mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mardi 4 octobre 2016

Book Haul - Septembre 2016

Illustration Mally's Books - Book Haul - Septembre 2016
Septembre, ses jours qui raccourcissent, le froid qui s'installe, le rhume qui prend place. Septembre et la fin des vacances, le retour à la monotonie du quotidien... A quelques choses prêt, c'est la déprime assurée...
Mais septembre c'est surtout LA Rentrée Littéraire ! Et moi, en tout cas, ça m'a permis de prendre les choses du bon pied. Alors vous vous en doutez, le Book Haul de ce mois-ci sera essentiellement composé de livres reçus dans le cadre de partenariats.

Je tiens par ailleurs à adresser de sincères remerciements aux maisons d'édition qui me font confiance pour chroniquer les nouveaux livres de la saison. Je suis réellement fière de pouvoir travailler à vos côtés. Quant à vous, derrière votre écran, peut-être êtes vous là par hasard, peut-être passez vous régulièrement pour lire mes chroniques. Sachez en tout cas que travailler avec des maisons d'éditions n'influence en rien mes opinions. J'adresse un commentaire subjectif, certes, puisqu'il m'est propre ; mais je garde une totale indépendance dans la rédaction de mes articles. Et cela que mon sentiment à l'égard du livre soit positif ou non.


Commençons tout d'abord par les livres que je me suis offerts. J'ai jeté mon dévolu sur deux magnifiques romans : La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi qui relate l'histoire d'une jeune Afghane travestie en garçon par son père, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Une situation qui peu sembler étrange mais qui est pourtant commune au Moyen-Orient. L'auteure a choisi pour toile de fond un univers que je n'ai que très peu exploré jusque-là, mais qui m'interpelle. Quelle est donc cette tradition des basha posh ?

J'ai également acheté La mémoire des embruns de Karen Viggers ; un livre de rédemption qui nous emmène nous balader sur l'île de Tasmanie, entre les souvenirs et les regrets la vieille Mary.

J'ai également craqué pour le premier album de la saga Châteaux Bordeaux. Pourquoi ce choix ? Parce qu'ayant travaillé dans le monde du vin j'en conserve de très bon souvenir et garde une grande curiosité pour ce secteur d'activité. Egalement parce que je suis amatrice de vin et que je n'avais jusqu'alors jamais commencé de vrai saga BD. Toutes les conditions semblent réunies pour découvrir de nouvelles choses !
Parlons de la Rentrée Littéraire. J'ai pour le moment reçu trois romans des éditions Philippe Rey, Belfond et Robert Laffont.

Les règles d'usage, le nouveau roman de Joyce Maynard. L'auteure s'est intéressée au contre coup des attentats sur 11 septembre 2001 et sur les conséquences que peut avoir la perte d'un être cher sur une jeune adolescente. Un livre pour appréhender la complexité des rapports familiaux et tenter de se reconstruire.

Chez Belfond, j'ai reçu Les corps de Lola. Julie Gouazé y parle du désir féminin sous toute ses formes et dans tout ces états.

A la place du cœur, un livre très attendu qui fait un triste écho à l'actualité tragique du mois de juillet, mais un texte nécessaire pour continuer à aimer la vie. Arnaud Cathrine situe son récit au début de janvier 2015, à l'aube des attentats de Charlie Hebdo qui vont plonger la France dans la léthargie. Comment un adolescent peut-il se construire dans un tel chaos ? Comment peut-il avoir foi en l'avenir, en la vie ? C'est ce que nous découvrirons dans ce roman.
Les éditions Actes Sud Junior ont été particulièrement généreuses avec moi ce mois-ci puisque j'ai reçu pas moins de 4 albums jeunesse. Tout d'abord La vie des mini-héros, sur lequel je ne reviendrai pas puisque je l'ai déjà chroniqué.

Dans le lot, le livre qui m'interpelle le plus est Magie & Sorcellerie parce que je vois dans ce petit livre l'occasion de faire un peu de sociologie avec les enfants. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'on y met en avant certains mythes, certaines coutumes du Moyen-Age qui laissent encore des traces dans notre société et parce que je suis curieuse de voir comment cela est expliqué aux enfants.

Toujours dans un registre historique, j'avais jeté mon dévolu sur Vikings ! qui comme son nom l'indique va donner quelques explications sur les modes de vie et la culture de ce peuple venu du froid.

On termine sur une note un peu plus légère avec Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver. L'album casse en quelque sorte le mythe du méchant monstre pour lui donner un aspect plus coquin qu'effrayant.
Enfin, on clôture ce Book Haul avec deux romans. Le séminaire de Marianne Le Gall qui m'a été envoyé par les éditions Mélibée. Un choix qui peut paraître surprenant de ma part car qui dit séminaire dit religion, mais mon intérêt pour ce livre s'est porté sur un tout autre aspect, celui de la pression sociale et familiale qui va conduire l'héroïne sur la piste d'étranges révélations.

Et L'emprise du panthéon d'Alain Pyre. Il s'agit d'un livre que l'auteur lui-même m'a proposé de découvrir au thème un peu particulier puisqu'il s'interroge sur les raison qui dictent les différents comportements humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...