#46 C'est lundi, que lisez-vous ?

07:53:00

C'est lundi, que lisez-vous N° 46. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Alors que certains d'entre-vous comptent sûrement profiter de ce long weekend pour se prélasser avec un bon bouquin, pour moi c'est une grosse semaine en prévision ! Mais cette fois-ci, ce n'est pas de lecture dont il s'agit, mais bien de travaux ! Nous avons officiellement commencé le chantier samedi. La cloison en surplus est tombée et le ponçage des murs est en cours. Tout cela pour vous dire que les prochaines semaines risques d'être poussiéreuses =)

D'avance, je m'excuse de ma probable absence du blog. Il y a de fortes chances que les travaux m'occupent la majeure partie du temps, cependant je compte bien m'accorder quelques moments de pose avec les nouveaux romans de la Rentrée Littéraire. En attendant quelques nouvelles de cette grande aventure, et si je vous présentais mes lectures du moment ?

La semaine passée, j'ai terminé ...


Dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois d'octobre, j'ai reçu Etats-Unis : Tribus américaines. Jusque-là, j'avais été plutôt déçue par les ouvrages réceptionnés à cette occasion, mais ce petit livre donne un tout nouveau souffle à mes collaborations.

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un petit guide, à la limite entre l'étude des populations américaines et l'essai d'un spécialiste du pays. L'ambition de la collection L'âme des peuples, développée par les éditions Nevatica est de fournir aux lecteurs les clés nécessaires à la compréhension d'une civilisation ; et autant vous dire qu'en abordant les Etat-Unis, il y a matière à découvrir ! Pour moi, ce livre est un essentiel pour quiconque s’intéresse de prêt ou de loin à la patrie de l'Oncle Sam.

En ce moment, je lis ...


Depuis sa sortie au début du mois, je n'ai lu que des commentaires extrêmement élogieux sur La voix des vagues. J'avais déjà très envie de lire le roman et lorsque les éditions Les Escales m'ont proposé de participer à leur Club de lecture autour de ce texte, cela a été le déclic pour plonger dans cette belle aventure.

J'ai commencé le livre jeudi soir et malgré les travaux, je l'ai dévoré. Jackie Copleton raconte une histoire intime et à la fois complètement universelle. Celle d'une mère rappelé aux souvenirs de la guerre, de la perte des siens ; rattrapée par son passé de geisha... Le Japon nous est conté avec précision et sensibilité. Une vraie douceur.

Prochainement, je pense lire ...


Le Grand Prix du roman de l'Académie française a été décernée à Adélaïde de Clermont-Tonnerre la semaine passée et ayant reçu le livre il y a peu, je ne peux que me jeter dessus. C'est quand même étonnant comme une distinction nous conditionne, car j'avoue qu'à la lecture des commentaires de mes collègues blogueurs et blogueuses, j'étais moins enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman. Puis le prix est arrivé et a titillé ma curiosité. Alors bon ou pas bon ? L'avis du public l'emportera-t-il sur celui des grands pontes de la littérature ? 

A a suite, nous trouverons toujours un roman de la Rentrée Littéraire qui m'intéresse énormément, A la place du cœur. Reprendre vie après des attentats est un thème de prédilection dans la jeune génération d'auteurs. A juste titre, puisque nous sommes à nouveau de plus en plus confrontés à cette forme de folie humaine, et pourtant ce n'est pas un choix littéraire facile. Ma curiosité est de savoir quelle est la place de ce tremblement national dans le récit d'Arnaud Cathrine.

Enfin, un peu de légèreté avec Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver. Très long titre pour un album très court, mais qui traduit d'ores et déjà la crapulerie de l'enfance. Quoi de mieux qu'un méchant monstre pour se défausser de ses bêtises ?

En ce lundi, peut-être faites-vous le pont pour profiter d'un long weekend ensoleillé. 
J'imagine que de belles lectures vous accompagnent. Dites-moi tout, que lisez-vous ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter