mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 17 octobre 2016

#44 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N° 44. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Citation de la semaine  :

" Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout. "


Guy de Maupassant.

La semaine passée, j'ai terminé ...

Avec Les jeunes mortes, Selva Almada signe un roman coup de poing dont l'objectif principal est de nous ouvrir les yeux sur les conditions de vie de certaines jeunes argentines. Car à la pauvreté et la misère se mêle l'indifférence face aux étranges disparitions de femmes, bien souvent soldées par un meurtre.
Un très beau récit, plus journalistique que romanesque et une écriture particulièrement envoûtante.

Chronique : Les jeunes mortes

Un petit album pour expliquer les croyances en la magie et la sorcellerie qui m'a semblé un peu trop terre à terre. Je suis un peu déçue de l'angle très factuel avec lequel sont abordées ces pratiques, dommage de ne pas avoir joué davantage la carte de l'extraordinaire. Malgré tout, le titre rempli bien son rôle pédagogique et offre les bases essentielles pour comprendre en quoi magie et sorcellerie font parti de notre histoire.

Chronique : Magie & Sorcellerie

En ce moment, je lis ...

C'était mon coup de cœur de la rentrée littéraire ! J'avais hâte de lire Les règles d'usage, d'une part parce que découvrir l'écriture de Joyce Maynard m'intéresse depuis longtemps, mais surtout parce que la thématique abordée dans ce roman fait étrangement échos aux événements que nous avons pu connaître ses derniers mois. 
Dans le premier tiers du livre, on fait la rencontre de Wendy, une jeune américaine dont la vie va basculer un matin de septembre 2001. A l'heure où la jeune fille est au collègue, sa mère débute sa journée de travaille dans la tour 1 du World Trade Center. A 12h, elle le sait, elle ne la reverra plus jamais... Pendant quelques mois, on suit la léthargie de la jeune fille et de ses proches, l'angoisse, l'attente d'avoir la confirmation de ce qu'elle imagine. Que va-t-elle devenir maintenant ? Continuer sa vie auprès de son demi-frère et de son beau-père ou retrouver cet étranger qui se nomme papa ? La seconde partie du livre s'ouvre sur cette question.

Prochainement, je pense lire ...

Pour ma prochaine lecture, j'ai toujours bon espoir de recevoir Etats-Unis : Tribus américaines. J'imagine qu'il y  a du avoir un petit soucis de stock du côté de chez Babelio, car chaque soir ma boîte aux lettres reste désespérément vide = (

Mon second choix se portera très certainement sur l'histoire d'amitié de Christian Tastebière, Le taureau blessé. Puis, je compte enchaîner avec A la place du cœur, autre roman de la rentrée littéraire dont j'ai entendu énormément de bien. 

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de terminer Mille femmes blanches de Jim Fergus. Du coup je pense commencer La vengeance des mères. Mais j'hésite avec. Les loups à leur porte de Jérémy Fel. Dans mes prochaines lectures il y a L'arabe du futur 3 et Sur les chemins noirs, entre autres. Bonne journée et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de titres que je n'ai pas le plaisir de connaître. J'espère avoir ton avis sur la question ! Très belle semaine de lecture à toi également.

      Supprimer
  2. Je lirais A la place du cœur prochainement. Je l'ai réservé à la médiathèque.
    Bonne semaine de lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît qu'il est extrèmement touchant ce livre ! Tu auras peut-être l'occasion de le lire avant moi, alors j'ai hâte de lire ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une jolie semaine de lectures! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ! Une très belle semaine de lecture à toi aussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...