mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

vendredi 9 septembre 2016

Sexe sans complexe • Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna

Chronique littéraire Sexe sans complexe par Mally's Books
Aborder la question des relations charnelles avec ses enfants, voilà une situation qui doit faire frémir plus d'un parent. Mais à l'adolescence, poser le sujet entre la salade et le fromage est également bien loin d'être évident. Pourtant, chez les ados, le "sexe" soulève de multiples questions et chez les parents se bouscule une foule de messages que l'on souhaiterait transmettre.

Alors comment éduquer sans instaurer le malaise ? Si le dialogue reste malgré tout la meilleure option, beaucoup ne sont pas prêts à faire face à une discussion si intime. Reste l'option de la lecture pour briser les tabous et se découvrir pas à pas.

Avec Sexe sans complexe, les Editions Actes Sud Junior s’affranchissent des prérequis sur la littérature jeunesse et proposent un ouvrage clair et objectif.


La quatrième de couverture…


" Lorsqu'on devient adulte, il est normal de se poser des questions sur le sexe ! Dans ce livre qui ne tourne pas autour du pot, tu trouveras toutes les réponses que tu cherches. Comment accepter ma nudité ? Pourquoi ai-je toujours envie de me masturber ? À quoi servent les règles ? Comment va se passer ma première fois ? Que faire si j'ai eu un rapport « à risques » ? Sans tabou ni préjugé, l'auteur s'attache à renverser les stéréotypes et les blocages en tout genre et donne des conseils à tous les ados, filles et garçons, pour leur permettre d'aborder sereinement la sexualité. Parce que faire l'amour ne doit pas être une source de complexes ni d'inquiétudes, mais de plaisir et d'épanouissement ! "

Mon avis…


Un livre sur le sexe, destiné aux ados qui plus est ? Cela va peut-être en choquer plus d'un. Pourtant Sexe sans complexe est un ouvrage particulièrement bien pensé.

Les auteurs ont fait le choix de l'objectivité, en proposant des explications claires, mais qui pour autant ne tombent jamais dans la vulgarité. Au contraire, l'album est avant tout pédagogique et balaie un large panel de sujets : santé, pression sociale, relations entre personnes de même sexe, caractéristiques physiques, problèmes "mécaniques", de "taille", respect de l'autre, savoir se protéger.... L'objectif est simple : débuter sereinement sa vie sexuelle, en se concentrant sur les notions de plaisir et d'épanouissement.

Pour moi, la force de ce livre est de s'attarder sur des questions fondamentales, de manière ouverte et précise. Le premier chapitre interroge les lecteurs sur la connaissance de leur propre sexe ; puis viennent deux textes évoquant le rapport au corps : la perception de soi, le regard des autres, l'acceptation de ses différences et imperfections qui font la singularité. Dès lors, le ton est donné : dans une relation sexuelle, chacun établi ses propres règles.

Loin d'être exagérément suggestives, les illustrations contribuent à créer un univers accessible et réaliste. Les interventions proposées sont simples, concises et se veulent toujours rassurantes et dédramatisantes.

Pour résumer…


L'approche du sexe dans sa globalité est plutôt saine et véhicule une grande ouverture d'esprit. On parle de préférences, de liberté de choix ce qui contribue peu à peu à déconstruire les stéréotypes.

Ma note…


13/20

1 commentaire:

  1. Un livre original,qui peut s'avérer éducatif et utile pour les jeunes adultes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...