mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

dimanche 18 septembre 2016

La vie des mini-héros • Olivier Tallec

Chronique littéraire La vie des mini-héros par Mally's Books
Vous pensiez que vos enfants n'étaient que des machines à boire, à manger, à faire caca et doués de l'incroyable faculté de vous rappeler leur présence sans discontinuer ? Aveugles que vous êtes, vos enfants sont bien plus malins que cela !
Dans La vie des mini-héros, les Editions Actes Sud Junior vous ouvrent les yeux sur les incroyables facultés des plus petits. Investis d'une mission hautement importante, ils mettent leur spontanéité au service de l'humanité afin de nous sauver de l'adversité... du quotidien.



La quatrième de couverture…



" À l'image du super-héros, le mini-héros n'a peur de rien... en tout cas, pas des mini-chiens. Et il n'est pas rare que le mini-héros fasse des blagues qui ne font rire que lui. Dans cet album plein d'esprit, Olivier Tallec décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien des mini-héros, ces petits êtres qui ont la faculté de saisir l'extra de l'ordinaire et qu'on appelle communément... les enfants. Un livre d'humour qui séduira petits et grands. "


Mon avis…



C'est bien connu, les enfants ont une imagination débordante et Olivier Tallec nous le rappelle dans ce petit album. En zoomant sur la personnalité de l'enfant, petit garçon ou petite fille, l'auteur décrit des situations humoristiques dans lesquelles les petits s'imaginent en super-héros. Plus d'ennui dans le quotidien, chaque obligation se transforme en véritable aventure. A travers ce petit livre, on découvre ce qui peut être le cheminement de l'enfant pour apprendre la patience, le partage, la sociabilité. Car être un héros c'est aussi accepter le sens du devoir !


Tout le charme du livre repose sur les illustrations très épurées, mais à la fois travaillées avec une grande justesse, ce qui les rend facilement compréhensibles. Chaque saynète est centrée sur une action en particulier, toujours présentée avec hauteur et de manière décalée.


Pour résumer…



Un condensé de bonne humeur, pour les grands comme pour les petits, même si je pense que ces derniers ont peut être un peu plus de mal à saisir toutes les nuances.


Ma note…



15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...