mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

samedi 3 septembre 2016

Book Haul du mois - Août 2016

Illustration Mally's Books - Book haul - Août 2016
Il est rare que j'achète un livre pour le commencer dans les jours qui suivent. Du moins cela ne m'était pas arrivé depuis mon enfance, où accrochée au cadi je passais les deux heures des "grandes courses" mensuelles à lire le nouveau volume de la saga Danse, qu'on avait pas encore payé. Souvent, j'avais déjà terminé le livre avant de passer à la caisse, mais il faisait partie d'une collection, donc hors de question de le laisser dans le rayon !

Bref, maintenant, je sais être patiente et j'achète généralement "pour plus tard". Fort heureusement, la théorie et la pratique ne font pas toujours bon ménage, sans quoi la vie serait bien triste.




Sitôt achetés, sitôt lus, voici les deux chroniques du Quatrième sceau et de La drôle de vie de Zelda Zonk.
Le premier est un thriller mettant en scène un auteur tourmenté qui va donner un nouveau souffle à sa vie, grâce à une étrange jeune femme venue de nulle part. Un grand nombre de clichés du genre sont réunis dans ce texte qui personnellement ne m'a pas convaincue.
A défaut d'une épopée originale traquant les mystères d'une star des années cinquante, le second est une jolie histoire de reconstruction et de prise de conscience. Un roman somme toute peu surprenant mais néanmoins très agréable à lire.

Il y a peu, j'avais fait ma sélection de rentrée dans le catalogue Actes Sud Junior, et à mon retour de vacances, j'ai eu le plaisir de trouver Sexe sans complexe. Quelle chance, c'était l'un des titres qui m'intéressaient le plus. N'y voyez surtout pas un côté voyeur de ma part, par cet album je souhaite simplement comprendre de quelle manière le sujet de la sexualité est expliqué au jeune public. Car après tout, il s'agit là d'une thématique importante qui fait partie du processus d'éducation. Sexe sans complexe est ma lecture en cours et j'en suis ravie.

La pépite de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a ENFIN rejoint ma P.A.L. Je dis enfin, car je vis comme une honte le fait de ne pas encore avoir lu ce livre. Dans l'Amérique profonde des années 30, un avocat est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Une merveilleuse réflexion sur la condition humaine, sur l'enfance avec pour toile de fond le poids de la ségrégation raciale.

J'ai choisi La bibliothèque des cœurs cabossés car je n'ai pas souvent l'occasion de lire des livres qui traitent de la littérature à part entière. Ici, les livres sont un prétexte à la création du jolie amitié entre une trentenaire complexée et une sexagénaire cultivée et solitaire ; mais j'y vois surtout l'occasion de découvrir de nouveaux ouvrages sous un angle original.

Enfin, dans la série " Nouveaux auteurs ", nous allons découvrir Mes 7 ex, roman auto-édité de S.N. Lemoing. Avec un style qu'on devine résolument humoristique, l'auteure s'attaque à l'épineuse question de l'horloge biologique. Façon Bridget Jones, on suit le parcours de Juliette, une trentenaire toujours célibataire qui va tenter de se rapprocher de ces ex en dernier espoir de procréation. Vous connaissez l'adage, il parait que " Ressortir avec un ex, c'est comme manger son vomi"... Je m'attends à des péripéties follement cocasses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...