mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 26 septembre 2016

#41 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N° 41. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.

Citation de la semaine  :

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé "


Montesquieu

La semaine passée, j'ai terminé ...


Quelqu'un en vue est une très belle découverte et un véritable coup de cœur ! Inès Benaroya part d'un présupposé : l'homme est un observateur et se nourri des autres. On se prend tous à un moment donné à se dire qu'on aimerait tellement être plus comme untel, avoir la vie de X. Mais les apparences sont souvent trompeuses et ce qui nous semble être un idéal cache peut-être plus de chagrin que l'on pense. L'auteur met en parallèle les personnages de Vincent et Valériane. En creusant le registre des émotions, elle soulève la question du bien être, de la satisfaction personnelle. Le texte véhicule beaucoup de tendresse et de vague à l’âme, mais on perçoit surtout une réflexion approfondie sur la condition humaine. Un roman aux interprétations multiples, ce qui en fait un texte riche et vraiment surprenant. Personnellement, j'ai adoré !

Chronique : Quelqu'un en vue

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché au message de Ça roule ! de David Olivier. Je dirais même que l'angle choisi pour la rédaction de cette nouvelle m'a dérangé. Ce qui se voudrait un plaidoyer pour l'égalité, je l'ai perçu comme plaie vive et amère. Pourquoi s'acharner à présenter le handicap comme une fatalité ? Je m'attendais à lire un texte qui donne de l'espoir, je suis profondément déçue... 

Chronique : Ça roule !

En ce moment, je lis ...


Chose rare, j'ai commencé à lire Le sixième corde en fin de semaine, mais j'ai finalement décidé de le mettre de côté pour plus tard. J'avais déjà évoqué mon envie de revenir à la lecture de titres plus classiques et samedi, je me suis sentie inexplicablement attirée par Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. En dépit des déplacements, ce chef d'oeuvre de la littérature contemporaine sera donc ma lecture de la semaine. 

Prochainement, je pense lire ...

Je n'en oublie pas La sixième corde que je compte reprendre à la suite. 

De retour à la maison et une fois le calme retrouvé, je compte enchaîner avec Magie & Sorcellerie ; un album jeunesse des Editions Actes Sud Junior qui revient sur les fondements des rites dits "magiques" et leur place dans notre société.

Enfin, le roman à suivre sera très certainement Le taureau blessé de Christian Tastebière. Dans ce récit, l'auteur nous conte l'histoire de Pierre, un écrivain disparu soudainement. Son ami le plus proche va tomber sur les prémices d'un nouveau roman et va en poursuivre la rédaction pour rendre hommage à son défunt compagnon.

Quelles-sont vos lectures de la semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

2 commentaires:

  1. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee est dans ma pile à lire. J'espère bien l'en sortir d'ici à la fin de l'année.
    La sixième corde ne m'a pas convaincue. Espérons qu'il te plaira plus.
    Bonne semaine et belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les filles,

      Cela me fait vraiment très plaisir de vous retrouver au rendez-vous presque chaque semaine mais j'avoue que vos commentaires me perturbent toujours un peu car je ne sais qui se cache derrière =)

      Revenons aux livres "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un délice. Je retrouve vraiment les codes du classique contemporain et ça fait un bien fou. Aussi jouissif que de tremper un cookie dans un chocolat chaud !

      Il me semble que l'une de vous deux m'avait déjà dit que "La sixième corde" n'était pas convaiquant. Etait-ce au niveau du style ou de l'intrigue ?

      Très belle semaine de lecture à vous également !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...