mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 19 septembre 2016

#40 C'est lundi, que lisez-vous ?


C'est lundi, que lisez-vous N° 40. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Plaçons cette semaine sous le signe de la bonne humeur ! Malgré le retour de la grisaille et la baisse des températures d'une dizaine de degrés, j'ai envie de voir le bon côté des choses. L'automne, c'est l'occasion de ressortir les grosses chaussettes en laine, les plaids et coussins tout doux pour se pelotonner bien au chaud pour lire un bon bouquin. La vie est faite de petites choses...

Cette semaine, je me réserve également la mission de choisir LE fauteuil de lecture qui trônera fièrement dans mon nouvel appartement. Gageons que la tâche est de haute importance car ce fauteuil sera chasse gardée. Gare à celui qui osera y poser ses fesses. Il sera mon trône, ma bulle de douceur et d'évasion. Je recherche donc confort et espace.

Mais ne tergiversons pas sur la déco, voyons quel est le bilan de nos lectures de la semaine.

La semaine passée, j'ai terminé ...


Pour cette semaine de lecture, je suis un peu passée du coq à l'âne.

Tout d'abord avec Sukkwan island, un récit aussi puissant qu'étouffant qui nous conte la descente aux enfer d'un père et son fils, exilés au large de l'Alaska. Alors qu'ils tentent de survivre dans une nature hostile et imprévisible, un irrémédiable drame viendra sceller leurs destins.
Sukkwan island est un livre qui déboussole, prend aux tripes va au delà des limites de tout être humain normalement constitué. Frayeurs et sueurs froides sont au programme, avec la promesse de ne pas sortir indemne de cette lecture.

Chronique : Sukkwan island

Devant tant d'atrocité, j'ai eu envie de trancher radicalement avec un livre plein d'humour et de douceur. J'ai tout naturellement pioché dans la sélection d'albums envoyés par les éditions Actes Sud Junior. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Mon choix s'est porté sur La vie des mini-héros d'Olivier Tallec. L'auteur s'amuse de l'imagination des enfants et leur prête des supers pouvoirs pour affronter le quotidien. Un condensé de bonne humeur pour capter la magie des petites choses de la vie. Les adultes apprécieront cet album pour son originalité et son trait d'humour décalé. Quant aux petits, ils n'auront que de nouvelles aventures à découvrir !

Chronique : La vie des mini-héros

En ce moment, je lis ...



Je regrette d'avoir attendu si longtemps avant d'ouvrir ce livre, car Quelqu'un en vue est un roman fascinant qui se lit presque d'une traite. 
Sur cette première partie, nous faisons la connaissance de Vincent. A peine sorti de prison où il a séjourné pendant huit ans, Vincent peine à reprendre le contrôle de son existence. La solitude a fait de lui un homme perdu qui ne sait comment retrouver sa place dans la société. Sortir, se faire des amis est une véritable épreuve pour lui. De la fenêtre de son petit studio, il va commencer à observer la famille de l'immeuble d'en face. Puisqu'il n'a plus d'emprise sur sa propre vie, il se nourrira de celle des autres. 
Sous la plume d'Inès Benaroya, le sujet du voyeurisme entre voisins devient tout bonnement captivant. Son écriture est fluide et très rythmée ce qui fait de ce roman un page-turner. Pour le moment, j'apprécie beaucoup ma lecture.

Prochainement, je pense lire ...


Au vu de ma semaine à venir et de la suivante, je pense que la Kindle sera ma meilleure amie ! J'ai, en effet, plusieurs déplacements professionnels prévus et je préférerai ne pas m'encombrer de plusieurs livres.

Il y a donc de fortes chances pour que ma prochaine lecture soit La sixième corde de Caroline et Benjamin Karo. Un récit qui nous dévoile le passé amoureux d'Arnaud, avec pour toile de fond ce qui devrait être une jolie histoire d'amitié.
Suivant les aléas et mon rythme de lecture, je piocherai sûrement dans ma P.A.L Kindle pour les livres à suivre. Surprises en prévision.

A la fois, le petit format de Prête à tout va certainement me permettre de l'emmener dans mes bagages et dans mon sac à main. Je compte sur les trajets successifs pour me laisser le temps de découvrir ce roman de Joyce Maynard dont je parle toutes les semaines depuis plus d'un mois et qui vraiment me tente beaucoup.

Enfin, j'ai arpenté les allées de la FNAC dans la semaine, en quête de nouveautés et j'ai déniché la BD Châteaux Bordeaux. Cet ouvrage m'avait déjà tapé dans l’œil il y a quatre ans, lorsque je travaillais sur le festival Bordeaux Fête le Vin. A l'époque, la saga était toute récente et était présentée sur le stand de la Cuvée littéraire. Je n'avais pas osé le prendre car l'occasion ne s'y prêtait pas et j'avais fini par oublier. Aujourd'hui je suis très heureuse de pouvoir enfin le lire ! 
En quelques sortes, Châteaux Bordeaux est au monde du vin ce que Dallas est au pétrole. Le combat pour pérenniser l'empire familial malgré les divergences d'opinions et les problèmes d'argent. On suivra le parcours d'Alexandra Baudricourt, héritière d'un domaine viticole situé au cœur du Médoc. Complètement néophyte, elle va devoir se battre pour aller au bout de son projet.

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...