mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 12 septembre 2016

#39 C'est lundi, que lisez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous N° 39. Le bilan hebdomadaire des lectures de Mally's Books.
Pour accompagner ce bilan de lecture hebdomadaire, je n'ai pas envie de vous proposer un long texte d'introduction qui n'aurait pas de sens en ce moment précis. En revanche, j'ai envie de vous faire partager cette chanson rendue incontournable par une célèbre série et qui m'a suivie tout au long du weekend. 


Bonne écoute et bonne lecture.

La semaine passée, j'ai terminé ...


Cet ouvrage m'a été envoyé par les Editions Actes Sud Junior, dans le cadre d'un partenariat. En juillet dernier, j'étais tombée en admiration devant leur collection jeunesse qui m'a semblé particulièrement riche et bien pensée.
Sexe sans complexe avait été mon coup de cœur. Je m'intéresse beaucoup aux idées véhiculées par les livres et à leur interprétation chez l'enfant ; j'étais donc très curieuse de voir de quelle manière serait abordé un thème aussi sensible que le sexe. Le résultat est un album doté d'une grande ouverture d'esprit, qui se contente d'expliquer de manière objective, sans jamais porter de jugement. En somme un livre assez sain pour permettre aux plus jeunes d'aborder sereinement les débuts de leurs sexualités.

Chronique : Sexe sans complexe

En ce moment, je lis ...

On passe de suite à une histoire beaucoup moins légère avec Sukkwan island de David Vann. Une amie m'a prêté ce livre en me recommandant ce côté tragique qu'elle avait apprécié. Effectivement, à la lecture des premières pages, on comprend bien que ce roman prévoit une surenchère de drames et de catastrophes.
Tout commence avec l'idée un peu saugrenue d'un père, au bord de la dépression. Afin de se rapprocher de son fils qu'il connait si peu, il décide de partir s'installer un an au large d'une île sauvage d'Alaska. Accessible uniquement par bateau ou par hydravion, l'île semble être l'endroit idéal pour nouer des liens indéfectibles et prendre un nouveau départ. Mais son environnement hostile aura vite raison des motivations des deux hommes, exacerbant au contraire les tensions...
A priori, deux options s'offrent à ce livre : soit on adore, soit on déteste ! Etant à un peu moins de la moitié, je ne saurais dire où je situe mon curseur. J'attends encore beaucoup des futures pages pour être subjuguée. Pour le moment, avis mitigé.

Prochainement, je pense lire ...

Une fois encore, mes goûts ne changent pas au fil des semaines. Je reste toujours très intéressée par la lecture de Quelqu'un en vue d'Inès Benaroya. Ce roman met en abîme le voyeurisme entre voisins, un piège des apparences qui se referme sur les observateurs.

Joyce Maynard est une auteure qui me tente de plus en plus. Son nouveau roman Les règles d'usage, sorti le 1er septembre aux éditions Philippe Rey m'interpelle beaucoup, mais avant de me le procurer, j'aimerais beaucoup lire Prête à tout. Ce titre met en scène les ambitions d'une jeune femmes attirée par les feux des projecteurs et qui n'hésitera pas à recourir à tous les stratagèmes pour satisfaire ses envies de gloire.

Enfin, dernier ouvrage parmi mes choix de cette semaine : La sixième corde. Benjamin Karo, m'a contacté il y a quelques semaines pour me proposer de découvrir le premier tome de cette histoire. J'avais tout d'abord été séduite par le processus d'écriture à quatre mains, puisque Karo a écrit ce titre en collaboration avec sa sœur Caroline. La promesse est un roman original qui nous emmène dans le passé amoureux d'Arnaud, le personnage principal, soutenu par ses trois amis de longue date. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner.

Quant à vous, quelles sont vos lectures de la semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

2 commentaires:

  1. J'adore cette musique... Parfaite pour bien commencer ce lundi.
    J'ai lu La sixième corde est je n'ai pas été conquise.
    Comme toi, j'aimerais beaucoup lire un roman de Joyce Maynard.
    Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans la tête depuis vendredi soir, je n'arrive pas à m'en défaire mais j'aime tellement que peu importe.

    Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans "La sixième corde"? Cela m'interresse de savoir avant de me lancer. Je te souhaite également une belle semaine de lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...