mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mercredi 31 août 2016

Rentrée littéraire 2016 : les 11 livres qui m'intéressent

En cette rentrée littéraire, près de 646 nouveaux ouvrages s’apprêtent à envahir les librairies et les espaces culturels. Bien évidemment, il y en a pour tous les goûts, mais pas toujours évident de se repérer au milieu d'une telle exposition. Qu'on soit petit ou gros lecteur, il est difficile de faire un choix alors on a souvent tendance à délaisser ces nouveaux livres qui n'ont, pour la plupart, par encore susciter l'opinion de lecteurs "lambas".

Pour m'a part, le choix a également été cornélien et j'ai préféré m'en tenir à quelques livres seulement. Cet article vous présente mes premiers repérages, classés par ordre de sortie.

Le dernier des nôtres 

Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Editions Grasset 
Sortie le 17 août 2016

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga. Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».


A la place du cœur

Arnaud Cathrine
Editions Robert Laffont - Collection R
Sortie le 1er septembre 2016

"Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »... Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes... À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? "

Les règles d'usage

Joyce Maynard
Editions Philippe Rey
Sortie le 1er septembre 2016

" Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ? "

Petits secrets, grands mensonges

Liane Moriarty
Editions Albin Michel
Sortie le 1er septembre 2016

" Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans.Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux. "


Aux petits mots les grands remèdes

Michaël Uras
Editions Préludes
Sortie le 1er septembre 2016

" Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ? "

Le pactole

Cynthia d'Aprix Sweeney
Fleuve Editions
Sortie le 8 septembre 2016

" Bea, Melody, Jack et Leo n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est le joli héritage laissé par leur père, qui doit leur être distribué le jour des quarante ans de la benjamine. Mais le jour J, c’est la soupe à la grimace. Les trois «  petits  » découvrent que leur aîné, Leo, séducteur et égoïste, a dilapidé le magot. Les hostilités sont lancées ; la fratrie exige que Leo la rembourse. C’est le début d’une guerre des tranchées qui va réveiller de vieilles rancunes, briser d’anciens tabous, mais aussi leur permettre de renouer des liens qu’ils croyaient rompus pour toujours... "

Les culottées, volume 1

Pénélope Bagieu
Editions Gallimard
Sortie le 22 septembre 2016

" Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc. "

Accords parfaits

Daria Bignardi
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016

" Voilà des années qu’Arno a épousé Sara. Un beau jour, elle disparaît, laissant derrière elle un petit mot : elle ne pouvait pas faire autrement, elle donnera des nouvelles quand elle pourra. Arno est d’abord fou de rage : l’abandonner avec les enfants, la veille de Noël, ce n’est pas seulement une évasion, mais une trahison. En s’interrogeant plus tard sur les raisons de son départ, Arno se rend compte qu’il ignore un pan entier de la vie de Sara. Son enquête va lui ouvrir les yeux sur une évidence : sa femme est une inconnue. "

Hikikomori

Jeff Backhaus
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016

" Voilà trois ans que Thomas Tessler vit reclus dans la chambre de son appartement à New York. Trois ans que sa femme essaie de l’aider à surmonter le drame qui l’a conduit à déserter toute forme de vie sociale en renouant le dialogue avec lui, derrière la porte close. Trois ans qu’elle se heurte à un silence obstiné. Sa dernière chance s’appelle Megumi. Cette jeune Japonaise a fui sa famille quelques années auparavant. La porte close, elle sait ce que c’est : son frère était hikikomori, et elle a tout fait pour le sauver. Le destin de Thomas est désormais entre ses mains. "

Histoire d'une mère

Amanda Prowse
Editions Milady
Sortie le 23 septembre 2016

" Ceux à qui Jess a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que, dès le premier regard, elle ressentira pour son enfant un amour si puissant qu’il lui permettra de surmonter tous les obstacles. Les obstacles ? Oui, quelques effets secondaires non souhaités et gênants : l’épuisement, les hormones en chute libre, le découragement. Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne ? Comme beaucoup de jeunes femmes, Jess n’était pas prête. Ou plutôt, elle ne s’attendait pas à ça, parce que la société entretient un savant mensonge autour de la maternité. Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle découvre en elle une monstruosité qu’elle ne soupçonnait pas. Fort heureusement, c’est sur un message d’espoir que s’achève ce roman, et sur la poignante éclosion de l’amour maternel. "

La voix des vagues

Jackie Copleton
Editions Les Escales
Sortie en octobre 2016 

" L’émouvante saga d’une famille brisée par les tourments de l’histoire. Un jour, Amaterasu Takahashi ouvre la porte de sa maison, à Philadelphie, à un inconnu défiguré qui lui annonce être son petit-fils. C’est impossible. Son petit-fils et sa fille, Yuko, sont décédés près de quarante ans plus tôt, lors du bombardement de Nagasaki. Pourtant, cet homme détient une collection de lettres scellées privées, véritable boîte de Pandore renfermant les secrets familiaux les plus intimes qu’Ama s’était juré d’oublier après sa fuite du Japon. Forcée de se confronter à cette époque révolue, Ama se remémore les années d’avant guerre et son passé rejaillit : sa fille qu’elle a tant voulu proté- ger, l’histoire d’amour qui les a séparées et – enfouie au fond de sa mémoire – sa vie de geisha qu’elle aimerait oublier à jamais. Osera-t-elle croire au miracle ? "

2 commentaires:

  1. Le dernier des nôtres est le roman qui m'a irrémédiablement tapé dans l’œil en cette rentrée littéraire. Je me fais une joie à l'idée de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as eu le temps de le découvrir depuis ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...