mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mercredi 20 juillet 2016

"L'introspection littéraire", un nouveau rendez-vous pour mieux se connaître en tant que lecteur

Présentation L'introspection littéraire
Depuis que j’ai commencé dans la blogosphère littéraire, j’ai pu constater qu’il existait beaucoup de TAGS dédiés aux lecteurs compulsifs, qu’il s’agisse de questionnaires conçus par les maisons d’édition ou de mini-challenges proposés par les blogueurs eux-mêmes. L’objectif est simple : dévoiler quelques petites choses de soi, mais surtout se faire connaître des autres dans l’ultime but de recevoir la reconnaissance de ses pairs. 

Si tout cela découle d’envies raisonnablement saines, je n’ai personnellement jamais été encline à répondre aux chaînes propulsées sur le web. Malgré tout, je me dois d’avouer que plus l’aventure Mally’s Books s’enracine et plus j’ai envie de faire partager mon univers de lectrice. Non pas forcément pour les raisons évoquées précédemment, mais surtout parce que mon statut auto-proclamé de « Blogueuse littéraire » ne suffit pas, à lui seul, à prouver ma légitimité à chroniquer des livres. 
Je ne le rappellerai jamais assez, je suis avant tout une lectrice lambda dont l’unique ambition est de partager ses opinions littéraires. 

La chronique est un travail ouvertement subjectif qui peut être interprété de milles façons. Il me parait donc important que vous appreniez à me connaître afin de mieux comprendre mes choix et mes commentaires. Libre à vous ensuite d’y adhérer ou non, de les critiquer. Nous sommes sur un lieu d’échange où la parole est ouverte. 

Alors non, je ne compte pas opter pour les TAGS dont l’intérêt me semble un peu limité, mais je vous propose un nouveau rendez-vous un peu différent, que j’appellerai « L’introspection littéraire ».





Je vous présente déjà ce que je lis au travers du C’est lundi, que lisez-vous ?, j’ai désormais envie de vous expliquer comment je lis, et ce qui fait que mon choix se porte sur X ou Y ouvrage. 
L’introspection littéraire, pourquoi ? Parce que chaque questionnaire fera l’objet d’une réflexion personnelle qui me permettra à moi aussi de mieux me connaître en tant que lectrice. Me plier à cet exercice de réflexion sur moi-même va m’aider à prendre du recul sur ce que j’ai aimé, pas aimé, sur les livres qui m’ont réellement marqués et pourquoi. On est loin de la psychanalyse, mais je suis convaincue que prendre un que de temps pour se pencher sur ses lectures peut permettre de se redécouvrir. 



A travers ce nouveau rendez-vous, j’espère aussi avoir l’occasion de mieux vous connaître. Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre au C’est lundi, que lisez-vous ?, mais je ne sais pas encore ce qui vous caractérise. Alors, vous aussi, faîtes votre propre introspection littéraire. Reprenez les questions, pliez-vous à l’exercice. En tant que lecteur, vous serez peut-être surpris de vos réponses, de vos probables difficultés à répondre aux questions. En tant que blogueur, cela vous donnera également l’opportunité d’en dévoiler un peu plus à votre communauté. 


Pour le moment, je n’ai pas établi de fréquence particulière pour cette nouvelle rencontre. Mon objectif n’est pas de trop en dire. J’attends aussi un retour de votre part. Savoir si l’idée vous plait, si vous avez envie de participer, si le rendez-vous vous apporte quelque chose. La pérennité se construira certainement toute seule, au fil des échanges. 

Vous êtes prêts à tenter l’expérience ? 

Rendez-vous le 26 juillet 2016 pour notre première « Introspection littéraire ».

1 commentaire:

  1. Pas mal cette idée, j'attends de voir ce que tu nous réserves le 26 juillet du coup :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...