mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

mardi 26 juillet 2016

L'introspection littéraire N°1 : Mes habitudes de lecture

L'introspection littéraire #1 Mes habitudes de lecture
La semaine dernière, j'ai lancé L'introspection littéraire, un nouveau rendez-vous grâce auquel nous allons pouvoir mieux nous connaître, en tant que lecteurs mais aussi en tant que blogueurs.

Pour rappel, L'instrospection littéraire découle quelque peu des TAGS que nous trouvons régulièrement sur la blogosphère, mais aménagés à ma sauce. L'idée générale étant de distiller quelques informations et anecdotes sur son profil lecteur. Je m'étais déjà amusée, en infographie, à vous expliquer quelle lectrice je suis, j'ai envie d'aller un peu plus loin dans les révélations.
Bien sûr, il n'y a pas d'intéret à ce que je vous explique bêtement qui je suis, ce que je souhaite avant tout, c'est de vous voir participer à l'exercice, car l'important pour moi est surtout de vous connaître.

" Dis-moi comment tu lis, je te dirais qui tu es."


Pour cette première Introspection littéraire, j'ai souhaité que nous partagions nos habitudes de lectures, car ces petites façons de faire sont particulièrement révélatrices de nos goûts, de nos valeurs, de nôtre rapport à la lecture.

Tu es chez toi, un endroit préféré pour lire ?


Lorsque j'habitais chez mes parents, j'adorais me poster sur l'appuis de fenêtre. Je rêvassais en contemplant le paysage et je profitais de la brise. Autre de spots préféré : sur le transat près de la piscine. On ne change pas les bonnes habitudes...
Aujourd'hui, mon chez-moi est un tout petit appartement dans lequel les spots lecture sont plus classiques. Mes lieux de prédilection restent le lit et le canapé.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?


Etant quelqu'un de plutôt carré, j'ai vite adopté la philosophie "chaque chose à sa place". En conséquence, j'ai toujours préféré le marque-page, que je trouve beaucoup plus esthétique.
Depuis quelques temps, j'apprécie aussi de marquer mes lectures avec de jolies cartes postales. Mais lorsque mon livre voyage dans mon sac à main, je préfère le marque-page magnétique, beaucoup plus pratique et qui évite d’abîmer le livre et les jolis marque-pages.

Lorsque tu lis, tu t’arrêter n’importe où
dans le récit
ou tu dois attendre la fin d’un chapitre ?


Ah ! Voici la grande problématique à laquelle fait face tout lecteur ! Mon cher et tendre s'en est beaucoup étonné au début, car j'ai beaucoup de mal à m'arrêter en plein milieu d'un chapitre. J'ai toujours une impression d'inachevé, je vais même parfois jusqu'à me dire que c'est un manque de respect pour l'auteur.
Alors oui, pour moi, c'est définitivement une règle incontournable :

Lorsqu'à lire tu commenceras, le chapitre tu finiras !

Pêcher de gourmandise : est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?


Lorsque je me plonge dans un livre, toutes les conditions optimales doivent être réunies. Je m'assure de ne pas être dérangée et de ne devoir me lever sous aucun prétexte. Concrètement, je suis dans ma bulle.
Mais je suis aussi parfaitement conscience qu'une petit fringale peut pointer le bout de son nez, alors je mets toujours un petit paquet de gâteaux ou une plaquette de chocolat à proximité.
Boire un thé ou un chocolat chaud fait aussi partie du charme de la lecture alors il m'arrive souvent de prévoir une boisson avec mon livre, surtout en hiver.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?


La lecture, c'est sacré ! Il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre de la musique ou d'allumer la télé lorsque je lis. En revanche, il peut m'arriver de prendre mon livre lorsque d'autres personnes regardent la télé à côté de moi, mais généralement, je préfère m'isoler et profiter du silence.

Un livre à la fois ou plusieurs ?


Je suis très exclusive, donc je ne lis qu'un livre à la fois. Je préfère me concentrer sur un seul ouvrage, j'ai bien trop peur de mélanger les histoires et d'en perdre le fil. Là aussi, je considère que c'est une question de respect.

Lire à la maison ou ailleurs ?


Le seul endroit où j'ai du mal à lire, c'est dans les transports en commun, car j'ai toujours du mal à jauger le moment où je vais devoir arrêter ma lecture. Soit j'arrête un chapitre trop tôt et je regrette de ne pas pouvoir continuer. Soit je me trouve au moment où je dois descendre en plein milieu du chapitre et là c'est une véritable frustration. A la réflexion, quand on est lecteur, on est quand même psychologiquement atteint...
En revanche, j'aime bien lire en voiture, dans le train ou dans l'avion, lorsque je suis sûre qu'on attendra rien de moi. Le prix de la tranquilité.

Expressive ou introvertie : tu lis plutôt à voix haute ou en silence dans ta tête ?


Majoritairement, je lis pour moi donc en silence. En revanche, je m'efforce de lire à haute voix lorsqu'il s'agit d'un livre en anglais, pour m'entraîner à la prononciation. J'aime aussi beaucoup lire des histoires aux enfants? Les voir captivés par le récit et les illustrations me fascine.

Petite curieuse : est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même
de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?


Pour que je saute des pages dans un livre, il faut vraiment, vraiment que je m'ennuie ! Même lorsque je suis pressée de passer à un nouveau livre, je joue le jeu jusqu'au bout et me laisse le temps de découvrir chaque partie de l'histoire.
Par contre, j'avoue qu'il m'arrive de jeter un coup d’œil plus loin dans le récit pour savoir quelle tournure prend l'histoire, mais j'en reviens toujours au point de départ; j'ai bien trop peur de manquer une information !

Casser la tranche ou la garder intacte ?


Pour moi les livres sont des objets de valeur dont il faut prendre soin, donc j'évite d'en casser la tranche, meme si ce n'est pas toujours facile avec les gros volumes.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?


Je ne fais pas d'annotations particulières dans mes livres, Pour cela j'utilise l'application notes de mon Iphone.
En revanche, je note toujours mon nom et le mois d'achat sur la première page du livre. Ainsi, je suis sûre que si je prête le livre, on en oubliera pas le propriétaire et ça me permet de savoir à quel moment de ma vie je l'ai acquis.

Et vous, saurez-vous faire votre propre Introspection littéraire ?
Notez vos réponses en commentaire ou publiez-les sur Facebook et Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...