mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

samedi 4 juin 2016

Bilan du mois - Mai 2016

Bilan du mois - Mai 2016
En mai, fait ce qu'il te plait ! 

Si seulement j'avais pu! Mais mai est passé à une telle vitesse que j'ai à peine eu le temps de me retourner. On était déjà à la fin du mois...  

Tout d'abord, il y a eu ma participation à la Masse Critique Babelio, un engagement qui me tenait à cœur et dans lequel je souhaitais m'investir avec attention. Et puis, il faut dire que d'un point de vu professionnel, mai fut pour moi une renaissance avec le commencement d'une nouvelle carrière. Ce projet est très entraînant, mais bien sur, il m'a demandé du temps et de la concentration. 

Cet événement n'est pas à négliger dans mon bilan des lectures du mois passé parce qu'il a indiscutablement influencé mes choix. Je me suis essentiellement tournée vers des livres en anglais et des livres courts qui me permettaient d'alléger mon rythme de lecture.


La table des immortels, tome 1 : La reine de la folie de Sébastien Thréhout

L’Immortel Oboss, père de la magie et du mensonge, œuvre en secret depuis des siècles afin de détruire la Table des Immortels, cette relique honnie sur laquelle est gravée le nom de chaque Immortel et qui les prive d’une partie de leurs pouvoirs et protège les humains. Tandis qu’il avance ses pions, son ennemi, l’ordre Sadourak et ses chevaliers perd chaque année de son influence et de son pouvoir. Mais d’autres forces s’éveillent...
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce récit qui à mon sens manque d'originalité et de recherche. Ce nouvel essai pour la Fantasy fut malheureusement un échec. Je pense ne pas être faite pour apprécier ce genre littéraire. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas noter le livre.

Harry Potter and the Philosopher's stone de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 
Harry Potter fait partie des grands classiques de la littérature jeunesse que je n'avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de découvrir. Alors je me suis lancée, aussi dans l'optique de renouer avec la lecture en anglais. Et cela m'a fait le plus grand bien ! Cependant, cette histoire est en quelques sortes intouchable. Aussi, j'ai décidé de ne pas chroniquer le livre.

Jamais assez maigre ! de Victoire Maçon d'Auxerre

À 17 ans, en pleines révisions du BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle va perdre 9 kg afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture, jusqu'à atteindre la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings. Très vite, elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés, mais découvre aussi l'enfer...
Jamais assez maigre! est un témoignage fort, brutal qui nous met face aux intolérables excès du culte du corps. Un récit fait pour s'indigner contre l'inhumanité du monde de la mode.

Ma note : 14/20

Le serment du passeur de Frédéric Clémentz

Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à 15 ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire. Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine. Mais n'y a-t-il pas derrière ce secret une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable.
Un roman court, mais d'une incroyable intensité. A l'image des plus grands thrillers psychologiques, Le serment du passeur est d'une finesse fascinante et d'un suspense éclatant. C'est LA pépite du moment en auto-édition.

Ma note : 15/20

Même si ce mois de mai n'est pas forcément représentatif de mes lectures habituelles, il m'a apporté de belles découvertes. Jamais assez maigre! et le Serment du passeur sont deux livres particulièrement prenants. Chacun à leur manière, ils m'ont pris au tripes et c'est ce que j'aime dans la lecture. Quand à Harry Potter, c'est un inclassable que j'ai découvert avec une naïveté toute particulière malgré mes 24 ans.

Paradoxalement, le mois de mai m'a permis de m'affirmer en tant que lectrice. J'ai pris plaisir à définir mon profil en tant que lectrice et a créer une infographie dédiée. Tous ces éléments contribuent peu à peu à me forger mon identité de lectrice. Alors finalement, même si on ne fait pas toujours ce qui nous plait, il faut savoir tirer le meilleur de chaque instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...