mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 20 juin 2016

#28 C'est lundi, que lisez-vous ?


Toute personne normalement constituée est amenée un jour où l'autre à se poser des questions sur sa vie. Et la lecture, la découverte de multitudes d'histoires aux motivations diverses ne fait qu'accentuer le besoin de s'interroger. Mais même si l'interrogation est bonne, être un gros lecteur pose aussi le problème du "laisser aller". Car plus on lit, plus on devient philosophe et l'envie d'analyser sa vie ne cesse de s'accroître. 

Alors j'en viens à la conclusion suivante. Lire et se nourrir de ses lectures : Oui ! Confondre sa propre vie avec une intrigue romanesque : à proscrire !

Ceci dit, cette petite réflexion psychologique ne nous empêche pas de faire un point sur les lectures passées.
Ce serait trop peu dire que j'apprécie cette saga. Non seulement le côté polar est addictif mais je trouve surtout très intéressantes les thématiques abordées par Camilla Läckberg. Dans Le prédicateur, elle met en scène le pouvoir d'emprise de la croyance religieuse. Le choix de ce point de départ pour l'histoire m'a glacé le sang, car au-delà de la fiction, j'y vois une résonance troublante avec l'époque que nous vivons.

Ce fut une lecture vraiment prenante que j'ai adoré mais qui m'a à la fois effrayé. Même en dehors de la saga, je pense que c'est un livre à découvrir. Voici ma chronique : Le prédicateur.
La belle cinquantaine, Vernon Subutex vit dans l'insouciance et la désinvolture. Jusqu'au jour où la chance l'abandonne. Désormais seul et à la rue, Vernon va chercher l'hospitalité chez de vieilles connaissances qui traînent tous leurs lots de misères et de galères. 

Avec ce roman Virginie Despentes dépeint une société où la précarité fait rage. 
Ma prochaine lecture sera très certainement Le caveau de famille pour retrouver un brin de légèreté et connaître enfin la suite des aventures de Désirée et Benny.
Je compte ensuite enchaîner soit avec Prête à tout, car cette histoire d'accès au succès me tente beaucoup. Ceci dit, j'ai entendu de très bonnes critiques d'Hérétiques, je ne sais donc pas encore lequel des deux aura mes faveurs.

De votre côté, quelles sont vos lectures de la semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, on fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...