Bilan du mois - Avril 2016

15:17:00

Bilan du mois - Avril 2016
Ce matin, je me suis postée devant mon ordinateur en me disant on est certes le 1er mai, mais moi j'ai du travail, je dois faire mon bilan des lectures du mois d'avril. J'ai commencé à reprendre les livres qui m'ont accompagné et là surprise cinq livres. J'ai lu cinq livres ce mois-ci et je suis vraiment fière de moi car cela faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé ! Je suis contente car l'objectif premier de Mally's Books était de prendre à nouveau du temps pour moi et pour la lecture. L'objectif est atteint et s'étend même au delà de mes espérances. J'en suis vraiment très heureuse.

Qui plus est, avril a été marqué par de très belles lectures, toutes plus entraînantes les unes que les autres.



Dégâts des eaux de Donald Westlake

Quelle est la probabilité pour qu'un malfrat condamné à perpétuité parvienne à être libéré de prison ? Et pour que le magot dudit voleur se retrouve enseveli 30 ans après sous 20 mètres d'eau ? Pourtant, c'est bien ce qui arrive à Tom Jimson.  Mais, il en faut plus pour décourager ce vieil escroc. Coûte que coûte, il récupérera son magot, à coup de dynamite s'il le faut ! Mais pour Dortmunder le gentleman cambrioleur et ex-colocataire de cellule, hors de question que les habitants de la vallée soient engloutis par les eaux. Il doit bien y avoir un autre moyen...
Une histoire rocambolesque et délicieusement railleuse. Une perle.

Ma note : 15/20


La théorie du papillon de Vincent Martorell

Alice et Gabrielle, qui ne se sont pas adressées la parole depuis dix-sept ans, se retrouvent pour les obsèques de leur mère dans un petit village des Baux-de-Provence. Au moment du partage des biens, le notaire de la famille leur confie un étrange coffret en bois. À l'intérieur, quatre cahiers écrits à la main révèlent le journal intime de Geneviève Lamarthe. Au fil des pages, le voile va se lever sur un secret de famille vieux de plus de soixante-dix ans. Au-delà de la repentance et de la difficulté du pardon, une question demeure : jusqu'où serions-nous capables d'aller pour rester en vie ?

Ma note : 13/20


A la recherche d'un monde nouveau - Tome 1 : La partance de Vital Roy

Sur un coup de tête, Jean-Pierre LeRoy, cadet d’une famille bourgeoise de Paris du XVIIIe siècle et héritier d'un lucratif commerce s’engage dans les compagnies franches de la Marine en partance pour le Canada. Épris de liberté et de justice, ce jeune héros sillonne les routes de France avec sa compagnie pour rejoindre le navire qui les mènera au Nouveau Monde.
Un récit volontairement didactique mais néanmoins digne d'une épopée. A découvrir pour les férus d'histoire.
Ma note : 13/20




La théorie de la contorsion de Margaux Motin


Jongler entre les crayons, les doudous, les découverts, la bouffe, l'alcool, les chaussures, les clopes, les horaires de son mec, la bienveillance de sa mère... La vie d'une femme moderne est décidément épuisante et nécessite une certaine souplesse ! Une discipline dans laquelle Margaux Motin excelle et à laquelle elle temps gentiment de nous initier. Comme toujours, les dessins et l'humour sans filtre font mouche. On a du mal à s'en passer tant on se sent libre après la lecture. Un délice d'autodérision ! 

Ma note : 14/20
Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet

Compagne et modèle de Man Ray, Alice Prin alias Kiki de Montparnasse fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au cœur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs. Aussi passionnée que passionnante, Kiki de Montparnasse est avant tout un personnage hors du commun dont la spontanéité m'a beaucoup marqué. Aussi passionnée que passionnante, Kiki de Montparnasse est avant tout un personnage hors du commun dont la spontanéité m'a beaucoup marqué. 

Ma note : 14/20


La princesse des glaces de Camilla Läckberg


Quel est le point commun entre une belle femme sophistiquée retrouvée morte gelée dans sa baignoire, un artiste brûlé par l'alcool et la veuve du riche industriel du village de Fjällbacka ? Pour le premier volet des aventures d'Eric Falck, Camilla Läckberg nous entraîne dans une histoire tragique et déchirante, mélange de pouvoir, d'amertume et d'abus sexuels sur mineurs. Elle dépeint un huit-clos froid, presque menaçant dont l'occupation principale est d'épier les agissements du voisin. Le voyeurisme est à son paroxysme. 
L'atmosphère est glaçante, mais terriblement addictive. 

Ma note : 15/20


La liste de mes lectures du mois n'est pas tout à fait complète car il manque Le tailleur de pierre que j'ai littéralement dévoré. J'ai préféré ne pas l'inclure dans les lectures d'avril car il s'agit du troisième livre de la saga Erica Falck et je souhaite lire le deuxième tome, Le prédicateur avant de chronique Le tailleur de pierre. 

Pour résumer ce mois, je dirais qu'il s'est déroulé sous le signe de la confiance.  En effet, les auteurs et les maisons d'édition sont de plus nombreuses à me solliciter pour chroniquer un de leurs ouvrages. je tiens tous particulièrement à les remercier de croire en mon jugement. Cela représente beaucoup pour moi et je mets un point d'honneur à exprimer mes opinions de la manière la plus constructive possible.Tout simplement, merci à vous de donner un nouveau tournant à cette belle aventure.

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter