mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 2 mai 2016

#22 C'est lundi, que lisez-vous ?

Difficile de mettre des freins à ses obsessions ! Quand on aime on ne compte pas et on se jette à corps perdu. La passion nous entraîne, nous tient en haleine et parfois nous broie jusqu'à la moelle. Ma drogue du moment : l'atmosphère sombre et glaciale de Camilla Läckberg. Je viens d'enchaîner deux romans et je sens chaque jour monter l'impatience, le besoin. Il me faut ma dose quotidienne. Gare à l'overdose...
Comment pourrais-je dire à quel point mes moments en compagnie d'Erica Falck ont été agréables ? J'ai découvert le premier volet de la saga avec une excitation naïve. La princesse des glaces donne le ton de l'oeuvre globale de Camilla Läckberg et nous fait pénétrer au cœur d'un petit village suédois calfeutré par ses mœurs et ses habitudes. Un terrain propice à toutes les pires atrocités dont est capable le genre humain. Sa plume est troublante, mélange de glauque et de romance épicée. C'est noir et à la fois grisant. En un mot : addictif. 
J'ai reçu le premier tome de La reine de la folie dans le cadre de la masse critique Babelio du mois d'avril. J'avais sélectionné plusieurs ouvrages et j'avoue que celui-ci n'était pas forcément celui qui m'attirait le plus.
D'un autre côté, j'entre dans un univers fantasy que je ne connais pas ou du moins dans lequel je ne me suis pas beaucoup aventurée. Cela peut-être une découverte intéressante. Même si je ne connais pas les codes du genre, je vais m'attacher à décrire mon expérience lecture avec le plus d'objectivité possible et en me déchant au maximum de mes habitudes. Verdict en fin de semaine !
Pour les lectures à venir, on va changer un peu de registre. Certes, je vais rester dans le jeunesse en commençant Harry Potter and the philosopher's stone. Certains vont probablement crier au scandale, mais non, je n'ai pas lu les Harry Potter lorsqu'ils sont sortis. A l'époque, l'histoire ne m'attirait pas vraiment. Mais aujourd'hui, j'y vois l'opportunité, non seulement de découvrir un classique, mais surtout de renouer avec la lecture en anglais. Pour des raisons professionnelles, j'ai besoin de travailler ma fluidité dans cette langue. Quoi de mieux que de lire pour s'améliorer ?
Jamais assez maigre de l'ancienne mannequin Victoire Maçon d'Auxerre m’intéresse également beaucoup. Non pas que l'univers du mannequinat m'attire tout particulièrement, mais j'y vois surtout l'opportunité de dénoncer un fléau qui impacte la vie des jeunes filles.
Bien évidemment, je ne laisse pas tomber mes obsessions ! Läckberg n'est jamais bien loin et j'ai vraiment hâte de lire Le Prédicateur pour savoir quelle direction vont donner Erica et Patrik à leur nouvelle relation.

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, ont fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

1 commentaire:

  1. J'ai lu l'adaptation graphique de la princesse du glace et du prédicateur. Une chouette lecture qui m'a donné envie de passer à l'oeuvre originale.
    Cette semaine, j'ai commencé le maître de café et je pense ensuite m'attaquer à la littérature coréenne...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...