mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

lundi 18 avril 2016

#20 C'est lundi que lisez-vous ?

C'est une semaine bien particulière qui commence. Une semaine où l'une de mes plus grosses angoisses d'enfance s'apprête à se réaliser. Alors autant le dire, j'ai la boule au ventre, les mains qui tremblent et les yeux à la limite de la révulsion. Mon esprit s'emballe et la seule chose à laquelle j'aspire en ce moment même est du calme et de la sérénité. Et je sais que la lecture sera à même de m'apporter l'harmonie dont j'ai besoin.
Je compte m'enfoncer dans la douce chaleur de l'imaginaire pour ne sortir que lorsque la lumière pointera au bout du tunnel. Une fois encore, la lecture sera ma bouée de sauvetage.
La semaine passée, j'ai eu envie de lumière et d'illustrations. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la BD. Voici deux ouvrages très différents mais qui ont pourtant pour point commun de mettre en scène un personnage féminin libéré. Dans La théorie de la contorsion, j'ai une fois de plus adoré le phrasé tout en dérision de Margaux Motin. Kiki de Montparnasse m'a séduit grâce à sa capacité à faire voyager le lecteur dans l'univers fascinant d'Alice Prin. Toutes deux sont de très bonnes BD qui se distinguent par leur modernité.
Depuis le temps que je parle de la saga de Camilla Läckberg ! Enfin, je me lance dans la lecture d'un de ses romans, malheureusement dans ma précipitation, je n'ai pas fait attention au titre choisi et j'ai bêtement commencé par le troisième opus... Je m'en suis rendue compte à presque la moitié du livre alors je ne vais bien évidemment pas le laisser de côté pour reprendre du début. Ceci dit, je ne pense pas que cela soit vraiment problématique pour comprendre le contexte du Tailleur de pierre. Bien que chaque livre ait pour toile de fond une enquête de Patrik Hedström et Erica Falck, j'ai l'impression que chaque histoire est indépendante. En revanche, cela me donne certainement moins d'informations sur la vie des deux héros.
Quoi qu'il en soit, je ne regrette absolument pas ma petite boulette car ce livre est tout simplement fascinant. Comme toujours avec les polars suédois, j'ai beaucoup de mal à me détacher de l'histoire et les pages se succèdent à une vitesse phénoménale. Un vrai page-turner qu'on a du mal à lâcher ! J'adore !
Bien évidemment, maintenant que je sais que j'ai commencé la saga de Camilla Läckberg par le mauvais ouvrage, je suis impatiente de découvrir le premier livre La princesse des glaces qui devrait je pense expliquer comment Erica et Patrik se sont rencontrés. Le fil rouge de cette saga me prend aux tripes et suivre les aventures de ces deux héros me semble presque un besoin vital. Oui, cela semble désuet, mais comment mettre des mots rationnels lorsque que l'urgence de lire se fait sentir ? Je pense avoir trouvé là LA série que je cherchais depuis longtemps.
J'ai reçu Gilead dans ma box Exploratology du mois d'avril. Au premier abord, le livre m'a laissé septique car il traite d'aspects philosophiques et religieux qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Ceci dit, j'ai dans l'idée que c'est un livre qui se lit lentement et la période dans laquelle je me trouve actuellement me semble la plus propice pour apprécier l'ouvrage.
Enfin et toujours dans la ligné des livres reçus dans la box Exploratology, je reste intriguée par La peau froide, un livre axé science fiction donc un genre qui m'est encore inconnu.

Et vous, que lisez-vous cette semaine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETIT RAPPEL DES RÈGLES

" C'est lundi que lisez-vous ? " est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane

Le principe est simple. Le lundi, ont fait le point sur ses lectures en répondant à trois questions : 
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 
3. Que vais-je lire ensuite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...