mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

dimanche 20 mars 2016

Wish-list de Printemps : 15 livres pour profiter des premiers rayons de soleil !

Ça y est, nous y sommes, le Printemps est enfin arrivé ! Après les jours maussades de l'hiver, cette nouvelle saison va apporter un peu de gaieté et de chaleur. C’est l'occasion pour moi de sortir de mon canapé pour aller bouquiner dans les parcs, offrant mon visage à la fraîcheur de l'air et aux premiers rayons du soleil. 

J'aime lire au Printemps, mais paradoxalement, tout ce renouveau me donne envie de papillonner. Alors les gros pavés laissent souvent place à des livres plus légers.

Vous ne serez donc pas surpris de découvrir une sélection bien moins importante dans cette Wish-list de Printemps.

IL ME LES FAUT ABSOLUMENT !

Petite, j'ai été bercée par les contes, les fables et les légendes. J'étais fascinée par leurs pouvoirs évocateur et cette intemporalité. Pourtant, de génération en génération, les histoires se sont transformées et le besoin de retrouver les textes originels est devenu une obsession. Comme une éternelle quête de la vérité, cela fait des années que je rêve de rassembler, dans des ouvrages dédiés, l'intégral des contes de Grimm, Andersen, Perrault, de découvrir les 1001 nuits. Les Editions Auzou ont réalisé mon rêve. Voici donc les 4 ouvrages que j'estime indispensables dans une bibliothèque digne de ce nom.

Entre nous, je n'ai pas attendu le Printemps pour commencer à m'équiper. L'intégrale des Fables de La Fontaine est d'ores et déjà sur mon bureau et l'intégrale des Contes de Grimm devrait la rejoindre d'ici peu de temps.

LAISSONS LE DESSIN S'EXPRIMER...

La BD et moi, je pense que c'est une histoire sérieuse ! Bien que je n'ai jamais été une grande fan du neuvième art, aujourd'hui j'en apprécie la subtilité, notamment lorsqu'il traite de questions sociales, morales, politiques, etc. Une fois encore, j'ai tendance à me tourner vers ce type d'ouvrage car je trouve que l'illustration offre un regard nouveau et analyse avec pertinence les petites absurdités du quotidien. Cet autre mode de traitement est vraiment très intéressant. 

Bien que je n'ai pas complètement apprécié Pas mon genre ! je retente ma chance avec la toute première BD de Yatuu. Je renoue également avec le trait de Catel que j'avais déjà beaucoup aimé dans Olympe de Gouges. 

AGNÈS MARTIN-LUGAND S'INSTALLE DANS MA P.A.L


A la fin de la lecture de Les gens heureux lisent et boivent du café, j'avais été un peu mitigée par la construction de l'histoire, mais réellement interpellée par l'auteure. Je suis donc curieuse de découvrir ses autres romans. Ce sont de petits livres qui ne devraient donc pas avoir de mal à trouver leur place dans mes lectures de Printemps.

ROMAN(CE)S DE PRINTEMPS


Le roman est mon genre de prédilection, alors forcément, ma P.A.L est déjà bien fournie. Je n'ai pas vraiment eu de coups de cœur sur l'un des romans ci-dessous, mais de la curiosité de découvrir des livres aux contenus un peu différents de ce que j'ai l'habitude de lire. Contrairement aux ouvrages précédemment cités, il n'est pas sur que tous ces livres rejoignent ma bibliothèque. Je pense avoir besoin d'en entendre davantage parler pour savoir si je souhaite oui ou non les lire.

Et de votre côté, quelles lectures vous inspirent pour ce Printemps 2016 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...