mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

samedi 12 décembre 2015

Bilan du mois - Novembre 2015

Bilan du mois - Novembre 2015
Le mois de novembre est passé a une vitesse fulgurante et c'est dans un mois de décembre déjà bien entamé que je prépare mon bilan des lectures du mois passé.

Ça ne vous a probablement pas échappé, j'ai été peu présente sur le blog et sur les réseaux sociaux ce mois-ci, et pour cause, novembre a été relativement chargé en projets professionnels, en contraintes personnelles, le tout surplombé par une fatigue générale qui a une fois de plus rendu ma concentration difficile. Verdict : je me suis cherchée et j'ai peu lu...

Disons que ce mois se découpe en deux phases. L'indécision tout d'abord avec un premier livre qui m'a laissé une impression très mitigée et un second que je n'ai malheureusement pas pu finir car le genre littéraire ne me correspond pas. J'ai donc vécu mon premier abandon depuis bien longtemps, mais j'ai bon espoir de reprendre ma lecture à un moment plus propice à l'exploration historique et sociale. La satisfaction a remplacé l'indécision sur les dernières semaines de novembre. A partir de là, j'ai peu lu, mea culpa en revanche, j'ai bien lu puisque j'ai eu la chance de tomber sur des ouvrages de qualité qui m'ont énormément plu, m'ont appris beaucoup de choses, m'ont incité à prendre du recul sur moi-même, bref m'ont transportés.


Petit tour d'horizon : 

Une autre vie de S.J. Watson

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, elle est sous le choc.Puis, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Julia enquête, se fait passer pour Kate mais se prend vite au jeu de la séduction en ligne...
Le thriller joue avec les extrêmes et se joue de nous avec un final inattendu. Déconcertant mais peu être un peu trop...

Ma note : 13/20




1888, Jack l'Eventreur et les fantasmes victoriens 

Jack l'Eventreur " : un des plus célèbres criminels de l'histoire. Cette " affaire " sert de point de départ à une enquête sur les mentalités victoriennes qui, seules, peuvent expliquer l'étrange écho provoqué par cette série de meurtres sordides. On s'aperçoit bien vite que les Victoriens vivaient en proie à quelques grandes peurs : la maladie et la mort, le sexe, l'espace urbain qui, dans la "moderne Babylone" londonienne, recelait des bas-fonds terrifiants et des menaces aussi diffuses que redoutées.

Abandon



Julian est professeur, un homme lambda qui semble tout avoir pour mener une vie tranquille et pourtant un petit rien manque à son existence ; Julian n'est pas heureux ! Le temps de quelques jours de vacances a Bali, il va faire une rencontre qui va a jamais bouleverser sa conception de la vie et la vision qui il a de lui-même. 
Bien loin du classique livre de développement personnel, c'est l'histoire d'un cheminement spirituelle sur la sinueuse voie du bonheur.

Ma note : 15/20



La plus belle histoire des femmes de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan

Etre une femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le deuxième, l'inférieur. Quatre femmes d'exception nous racontent l'histoire de la condition féminine. Celle d'un combat inouï contre un ordre - moral, social et sexuel - imposé depuis l'aube de l'humanité, d'une longue marche loin d'être achevée.
Un mot : Indispensable !

Ma note : 18/20


De ce mois de novembre en double teinte, je retiendrai la très bonne surprise de " L'homme qui voulait être heureux " qui m'a fait un bien fou et m'a surtout permis de relativiser sur les choses importantes de la vie. On m'a conseillé ce livre au moment où j'en avais le plus besoin, c'était une pure lecture de plaisir. Mon gros coup de cœur va évidemment à " La plus belle histoire des femmes ". C'est très rare que je tombe amoureuse d'autre chose qu'un roman, mais là c'est pour moi un véritable INDISPENSABLE pour comprendre notre société. C'est un livre à relire au fur et à mesure que l'on évolue. C'est sûr, je compte le garde prêt de mois, le conseiller et le transmettre ! Je valide donc mon expérience La Kube car le contrat est pleinement rempli  me concernant. Enfin, petite déception sur le dernier de S.J. Watson. Je reste aux aguets pour la sorti du prochain livre car c'est un auteur que j'apprécie et je ne veux pas rester sur une mauvaise impression.

Outre la lecture, novembre marque le début d'une jolie collaboration avec la jeune illustratrice du blog Scribougnardises. Je vous parle très vite de son talent, son coup de crayon, son humour qui sont probablement LA pus belle découverte du mois. Courrez-vite voir ses dessins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...