mes dernières chroniques



MES DERNIÈRES CHRONIQUES

dimanche 8 novembre 2015

Bilan du mois - Octobre 2015

Bilan du mois - Octobre 2015
On se retrouve aujourd'hui pour un petit bilan lecture du mois écoulé. J'aurai pu vous présenter un bilan d'une dizaine de livres, malheureusement je travaille beaucoup trop et à mon grand désespoir, je ne peux malheureusement pas passer mes journées à lire, ce qui explique mon rythme un peu lent et le peu d'ouvrages à présenter ce mois-ci.

D'un autre côté, il est hors de question de culpabiliser sur ma fréquence de lecture. Chaque livre est pour moi unique, et mérite une attention particulière, quel que soit son sujet ou sa taille. Je ne suis pas du genre à abandonner un livre, même si il ne me plait que moyennement. Tant pis si je dois mettre 3 semaines à le finir, j'irai jusqu'au bout, et ce pour deux raisons :
  1. par respect pour le travail de l'auteur
  2. parce j'estime qu'on peut toujours apprendre des choses, même d'un livre qui ne nous emballe pas.
C'est donc dit, mes bilans mensuels seront courts ! J'essaie en général de lire un livre par semaine et d'en proposer la chronique à suivre, mais les aléas de la vie font que ce n'est pas toujours facile à respecter. Là encore, pas de pression, je fais de mon mieux et comme cela me plait.

Maintenant que les bases de notre rendez-vous sont posées, c'est parti pour le bilan du mois d'octobre !


Octobre a été rythmé par les sorties de la Rentrée Littéraire. Beaucoup d'ouvrages m'ont attiré, ça a donc été très difficile de prioriser. J'ai donc jeté mon dévolu sur :

Ah ! Ça ira... de Denis Lachaud.

L'auteur nous fait faire un bon en avant dans la France de 2037 qu'il décrit comme un pays sur le déclin en mal d'évolution et d'humanisme. L'Europe n'est plus qu'un musée poussiéreux aux yeux de la grande puissance économique qu'est la Chine. La faillite sociale est infernale, les inégalités innombrables et la rébellion gronde. S'ouvre une nouvelle époque de l'engagement, celle du passage à l'acte citoyen !
On suit les péripéties d'Antoine, puis de sa fille Rosa qui vont tenter d'inventer une nouvelle façon de vivre la démocratie. 
Un livre envoûtant, qui pousse à la réflexion. 

Ma note : 17/20 "Coup de cœur".


Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didier Laurent.

Guylain Vignolles est homme comme il en existe des tas, dont la vie est rythmée par la morosité du quotidien et la solitude. Pourtant sous ses airs de citoyen banal, Guylain est un poète qui, chaque matin, illumine la journée des voyageurs du RER en leur lisant quelques pages rescapées de livres voués à la destruction.
Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleurs qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

Ma note : 14/20



Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice.

A l'aube de la Première Guerre mondiale, une île bretonne se vide de ses hommes, partis combattre au front. Seul reste Maël, qui n'est pas mobilisé parce qu'il a un pied-bot. Désormais l'unique représentant masculin, jeune et vigoureux, il prend le poste de facteur et distribue les nouvelles à ses dames. Une tâche dont il profitera largement pour user de ses charmes.

Ma note : 11/20





Ce mois d'octobre n'a pas forcément été facile pour moi sur le plan personnel. La lecture m'a permis de m'évader mais j'ai aussi rencontré pas mal de problèmes pour arriver à me concentrer. J'ai fait de très belles découvertes avec Ah! Ça ira... et Le liseur de 6h27, ce dernier surtout m'a donné du baume au cœur ! En revanche, j'ai une grosse déception sur la BD Facteur pour femmes dont j'attendais énormément mais la tournure que prend l'histoire ne m'a pas vraiment emballée. Globalement, c'est un mois de lecture moyennement satisfaisant.
Octobre a cependant été un mois de belles découvertes sur le plan des Box Lectures. J'ai reçu La Kube et Exploratology qui m'ont toutes les deux séduites. C'est surtout le mois d'une très belle rencontre littéraire puisque j'ai eu la chance de croiser S.J. Watson. Son roman ne m'a malheureusement pas passionné, mais je garde un très bon souvenir de notre entrevue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...