Exploratology, la box qui sublime le moment de lecture !

19:10:00

Je vous avais parlé il y a quelques temps de ma recherche de Box Livres pour apporter un peu de surprise dans mon rythme de lecture et et donner une touche d'inattendu à ma P.A.L. Un premier coup de cœur m'avait poussé à m'abonner aux toutes premières boxes de La Kube et je n'avais pas été déçue par le colis réceptionné il y a quelques semaines. Décidément cette façon de découvrir les livres me plaît ! 
Crédit Photo : Exploratology
Alors lorsqu'on m'a gentiment proposé de tester la Box Roman d'Exploratology, j'ai juste sauté de joie ! J'avais repéré Exploratology lors de mes recherches et je comptais bien me plonger dans leurs offres pour une prochaine découverte littéraire. Notre rencontre est donc plutôt bien tombée.

EXPLORATOLOGY, C'EST QUOI ?

C'est une box, mais qui n'en est pas vraiment une. Je dirais plutôt une invitation au voyage, à travers un moment de lecture privilégié. Ce qui m'a vraiment frappé dans le concept, c'est la dimension humaine. En parcourant le site, j'ai tout de suite senti ce ton léger, drôle et décalé qui m'a immédiatement séduite. J'ai un peu eu l'impression de pénétrer dans un atelier d'artisan qui cherche à transmettre son savoir faire. Le but de Marjorie, la fondatrice, est assez simple : partager ses coups de cœur, faire découvrir de nouveaux auteurs (pas de best-seller donc), lire différemment et plus largement développer cette émotion que procure la lecture. Pour moi, Exploratology ne vend pas des objets, littéraires et autour du livre ; elle vend la lecture comme un art de vivre !

TROIS ABONNEMENTS DÉCOUVERTE

Crédit Photo : Exploratology
Trois catégories de "boxes" sont proposées : Romans, Romans Gros lecteur et Magazines. Dans chacune d'entre elle, l'abonné reçoit d'un à trois ouvrages, du thé (d'excellente qualité), des bonbons et quelques petits cadeaux de créateurs.


UN THÈME DIFFÉRENT CHAQUE MOIS ET POUR CHAQUE OFFRE

Souvenirs entre la Suisse et la Hongrie. Les lectures les plus courtes sont parfois les meilleures. Reportages sur la criminalité environnementale. Voici les trois thèmes choisis pour illustrer le mois de novembre. Chaque mois c'est un florilège de thématiques toutes plus surprenantes les unes que les autres, mais qui ont pour mérite de bousculer nos habitudes de lecteurs médias-conditionnés. Contrairement à La Kube, Exploratology laisse moins de liberté au lecteur pour définir ses envies, mais je trouve que cela marque finalement davantage l'effet de surprise. Certes, le lecteur prend le risque d'être déçu par l'ouvrage réceptionné, mais c'est justement ce travail de sélection qui fait toute la valeur-ajoutée d'Exploratology. Le fait de guider le lecteur à travers des univers imprévisibles permet une incroyable ouverture d'esprit.

Alors oui, on peut se poser la question : Et si je n'aimais pas ? Il est vrai que la sélection des livres est basée sur le ressenti très personnel de Marjorie et ses goûts ne sont pas forcément ceux du plus grand nombre. J'admire sa rigueur dans la sélection des livres qui se fonde sur des critères de lecteurs finalement très universels...

Est-ce que les premières pages de ce livre donnent envie de savoir la suite ?
Est-ce que ce livre est semblable à tous les autres ouvrages du moment ou est-ce que j'ai la sensation de n'avoir jamais lu ça avant ? 
Est-ce que ce personnage est attachant ? 
Est-ce que j'ai envie de parler de cet ouvrage ? 

... des questions que l'on se pose tous et  lorsqu'on arrive a y répondre positivement, en général il s'agit d'une bonne lecture.

UN JUSTE PRIX DE VENTE

J'apprécie également beaucoup la démarche de transparence sur le concept, mais aussi sur le marché de l'édition de manière plus générale. Le site répond très clairement à toutes les questions qu'un client peut se poser, notamment sur la manière dont sont fixés les prix. Je trouve que cette façon de faire instaure d'entrée une relation de confiance avec les abonnés et pour ma part, c'est quelque chose qui m'importe beaucoup. Pour les plus curieux, je conseille d'ailleurs d’aller faire un tour sur le blog qui apporte de très intéressantes informations. En termes de qualité/prix, ça me semble vraiment top.

CE QUE J'AI REÇU

J'ai opté pour le thème Polar, whisky et chien alcoolo du mois d'octobre. J'ai reçu Le dernier baiser de James Crumley, accompagné d'une jolie image de citation, de deux thés de Noël provenant de l'English Tea Shop et de bonbons au caramel beurre salé et café qui sont juste à tomber ! Je ne connaissais ni le livre (bon point) ni l'auteur (second bon point) qui semble pourtant culte aux Etat-Unis et c'est vrai que la petite description de Marjorie m'a donné très envie de le découvrir. Elle y raconte quelques anecdotes sur son moment de lecture, sur la noirceur et l'humour visiblement très particulier de ce polar ; c'était drôle, intimiste. Bref attractif tout simplement... J'ai hâte !
MON EXPÉRIENCE CLIENT

Exploratology est une "box" de parti-pris qui n'est pas forcément conçue pour plaire à tous le monde mais pour inviter à la découverte, satisfaisante ou plus mitigée. Le concept est osé, culotté et ça me plait. J'attends de me plonger dans le livre et de goûter les thés pour me faire une opinion finale, mais je pense que ce concept est en bonne voie pour devenir un coup de cœur. Moi qui cherchais un abonnement de longue durée, j'ai le sentiment d'avoir peut-être trouvé mon bonheur... Les échanges littéraires que j'ai pu avoir avec certains collaborateurs d'Exploratology me confortent d'ailleurs dans mon idée. J'ai pu partager mes lectures du moment, on m'a conseillé quelques ouvrages... C'est un immense plaisir de pouvoir discuter de choses que l'on aime avec des passionnés, et dans ce contexte c'est un gage de qualité. En un mot, je dirais... addictif ?

You Might Also Like

0 commentaires

Les meilleurs articles

Twitter